L'église Saint-Clément à Pont-de-Beauvoisin en Isère

Aidez la commune de Pont-de-Beauvoisin à restaurer son patrimoine

L'église Saint-Clément à Pont-de-Beauvoisin en Isère

© L'église Saint-Clément à Pont-de-Beauvoisin © Commune de Pont-de-Beauvoisin

pinMapSvgLE PONT DE BEAUVOISIN

Un peu d'histoire

Au milieu du XIe siècle, une petite colonie de bénédictins s'installa sur la rive gauche du Guiers en restaurant une chapelle Sainte-Marie qui aurait été construite sur l'emplacement d'un temple dédié au dieu Mars, pour en faire l'église paroissiale. Durant les guerres de religion, de nombreuses destructions sont accomplies. Après bien des difficultés, les consuls de Pont, sommés par les autorités religieuses, acceptent l'agrandissement de l'église et la clôture du cimetière qui l'entoure. Ces travaux qui vont modifier profondément le bâtiment primitif seront achevés en 1670 comme le rappelle une inscription gravée sur un pilier de la chaire. L'église fut agrandie d'une travée et on inversa la position du chœur, désormais à l'ouest tandis que l'on perça l'entrée de l'édifice à l'est. Pour ce faire, on construit une nouvelle façade qui est celle que l'on voit aujourd'hui, flanquée d'une tour clocher et d'architecture baroque. L'entrée est surmontée d'un fronton triangulaire décoré, au-dessus d'une rosace. De part et d'autre de l'entrée, deux niches devaient abriter des statues.

Vers 1760, l'église s'avère encore trop exigüe, suite à la forte poussée démographique de cette époque, aussi, décide-t-on de nouveaux travaux qui vont encore bouleverser l'architecture de l'édifice : les chapelles des bas-côtés sont détruites.

Aujourd'hui, l'église Saint-Clément constitue, au-delà d'un lieu de culte, un patrimoine dans lequel on peut encore lire le passé de cette ville. Contre l'un des murs de l'édifice on lisait une pancarte qui indiquait: « Place aux herbes» lieu ou était situé l'emplacement des herboristes, les jours de marché. Tout près de là, dans la rue principale, on pourra remarquer trois boutiques médiévales.

le projet de restauration

La façade qui a été rénovée au milieu des années quatre vingt présente de nombreuses dégradations dues notamment à une circulation importante de véhicules. L'enduit n'ayant pas été réalisé à la chaux, de nombreuses taches d'humidité sont apparues. Il conviendra de piquer les enduits ciments existants sur l'ensemble des façades et de faire un enduit traditionnel à la chaux ainsi que de remplacer les descentes d'eau pluviale.

Mise à jour le 22/12/2023

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l'inauguration, information sur l'avancement des travaux et photographies de l'édifice

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)