Eglise Saint-Clément de Broussey-Raulecourt en Meuse

Soutenez la restauration de la toiture et des vitraux de l’église Saint-Clément de Broussey-Raulecourt, petit village meusien de 218 âmes, aux portes de la Forêt de la Reine !

Eglise Saint-Clément de Broussey-Raulecourt en Meuse

© Eglise de Broussey-Raulecourt

pinMapSvgBROUSSEY RAULECOURT

Le projet : restaurer l’église Saint-Clément de Broussey-Raulecourt

L’église Saint-Clément se dresse majestueusement au milieu du village de Broussey-Raulecourt. Construite à la toute fin du XIXe siècle, elle nécessite aujourd’hui d’être restaurée afin de retrouver sa jeunesse d’antan !

Les travaux correspondent à la réfection d’une partie de la toiture au niveau de la nef et du chœur, du nettoyage et de la consolidation des noues de l’église et du clocher. Au niveau de ce dernier, trois planchers devront être créés. La restauration de l’ensemble des façades et des vitraux fait également partie du projet.

Le coût des travaux s’élève à près de 200 000 €. Une somme conséquente pour ce petit village meusien. Votre soutien est indispensable pour la réussite de ce projet !

• Mai 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2020

Démarrage des travaux

• Avril 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le petit patrimoine de Broussey-Raulecourt

L’église Saint-Clément, construite en 1898 par l’architecte Jules Ménard de Verdun, présente une  tour carrée bâtie hors œuvre composée de quatre niveaux et couronnée par un ensemble de quatre gâbles, posés sur une imposante corniche composée de corbeaux alignés. Les gâbles reçoivent en leur centre un cadran circulaire d’horloge et sont coiffés d’un amortissement en forme de croix. Une flèche hexagonale à base carrée couvre l’ensemble des quatre niveaux.

Le village de Broussey-Raulecourt est situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Entre forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti, le Parc naturel régional de Lorraine offre une expérience authentique et naturelle !

L’église Saint-Clément est l’unique édifice remarquable de notre commune. Celle-ci a besoin d’être rénovée afin de perdurer au milieu de notre village, pour l’histoire et les générations futures.

Joël Klein, Maire de Broussey-Raulecourt

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église Saint-Clément

La restauration de l’église Saint-Clément s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.

Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte et à l’ensemble des visiteurs !

Le village fait également partie des portes d’entrées du massif forestier de la Reine, aux sols très humides où dominent le chêne pédonculé et le frêne, et actuellement en cours d’aménagement touristique. L’église pourrait donc faire partie des bâtiments remarquables de ce massif forestier.

Mise à jour le 20/12/2023