Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration de l’église de Sepmeries aux côtés des habitants et préserver le patrimoine religieux dans le valenciennois
© Eglise de Sepmeries
L’église Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries, situé à proximité Valenciennes et à l’entrée du parc naturel régional de l’Avesnois, est représentative du patrimoine religieux local construit de la fin du XIXe siècle.
Cette église n’a pas connu depuis sa construction de phases importantes de travaux, si ce n’est au lendemain des deux guerres mondiales au début du XXème siècle.
Dans un premier temps, 30 000 € seraient nécessaires au traitement de la charpente touchée par le mérule, préalable à la réfection de la couverture et à la mise hors d’eau de l’édifice. Ces travaux sont indispensables à la restauration globale et à l’identique de l’église.
lancement de la première collecte
fermeture provisoire de l'église
Bouclage du plan de financement
Renouvellement de l'appel aux dons
Lancement des travaux
Le village de Sepmeries compte aujourd’hui moins de 700 habitants et n’a jamais dépassé le millier depuis l’époque de la Révolution Française.
La période de construction de l’église Saint-Côme et Saint-Damien entre 1873 et 1878 correspond à un pic démographique au sein de la commune et répondait à un besoin réel de la population pour laquelle l’ancienne église était trop vétuste. Ce contexte explique notamment la taille de l'église actuelle. La mairie est construite à la même époque puisqu’elle date de 1868.
Cette église tient sa valeur patrimoniale de son ancienneté et de la richesse du mobilier qu’elle referme, notamment une statue en bois polychrome de Saint Nicolas inscrite au monument historique.
Le village de Sepmeries se situe à quelques kilomètres de Le Quesnoy, la célèbre ville fortifiée par Vauban.
Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'association de sauvegarde du patrimoine de Sepmeries (ASPS), association loi 1901 à but non lucratif, créée en juin 2015.
Ainsi tous les ans, début juillet, l’association propose une journée champêtre ouverte à tous dans une ambiance moyenâgeuse et organise ponctuellement d’autres manifestations au cours de l’année.
Le dernier en date, le 6 octobre 2019, était un concert de la chorale Voce Allegre (à l'église de Maresches, le village voisin) qui a rencontré un franc succès et qui montre bien l’intérêt porté par la population pour la sauvegarde du patrimoine Sepmerien.
L'association de sauvegarde du patrimoine de Sepmeries (ASPS)
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.