EGLISE SAINT CÔME ET SAINT DAMIEN DE SEPMERIES

Cette église fut reconstruite au XIXème siècle dans un contexte économique et démographique favorable. Premièrement envisagé en 1836 par la commune et la fabrique, le projet de reconstruction n’a pas abouti, faute de moyen financier et d’ambition.
En 1870, cela devient une préoccupation majeure pour la commune qui confie le projet à l’architecte J.-P. Dautel. Après la conception d’un premier projet critiqué par l’architecte diocésain H. Baralle en 1873, Dautel revisite les plans initiaux. Les travaux s’achèvent en 1878.
Plus tard, l’église est touchée par les bombardements de la Première Guerre Mondiale. Des travaux sont effectués de 1922 à 1927 à plusieurs endroits de l’édifice (maçonneries, colonnes intérieures, mobilier).

Médias

Nature des travaux

La souscription porte actuellement sur la restauration de la couverture d'une partie de la nef et du clocher, afin d'assurer la mise hors d'eau de l'édifice.

En effet, Malgré une toiture refaite il y a plus de 50 ans, le vieillissement naturel des matériaux utilisés et le défaut d'entretien ont permis des infiltrations d'eau de pluie, notamment au niveau des dernières arches.

A ce jour, la réfection de la toiture est devenue indispensable car elle est très abimée à différents endroits. La maçonnerie du clocher est également dégradée et le rejointoiement des briques est indispensable.

Depuis deux ans s'y ajoute une invasion par le mérule visible au niveau des trois dernières travées ;l'éradication en est devenue urgente, car cela pose des problèmes évidents de salubrité et de sécurité pour les personnes qui y pénètrent

Vocation du site

Eglise dédiée au culte mais également appelée à être le lieu de manifestations culturelles.

Tout au long de l'appel aux dons, L'association de sauvegarde du patrimoine de Sepmeries propose diverses animations au fil de l'année sur son site internet. N'hésitez pas y passer de temps en temps... 

Partenaires

  • Commune de SEPMERIES

    Monsieur le Maire
    143 Grand'Rue, 59269 SEPMERIES
    03 27 27 13 92
    commune.sepmeries@orange.fr

  • L'association de sauvegarde du patrimoine de Sepmeries (ASPS)

    Madame La Présidente
    143 grand'rue 59269 Sepmeries
    03-27-27-13-92
    Site web
    asps59269@gmail.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine