• Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries dans le Nord

Soutenez la restauration de l’église de Sepmeries aux côtés des habitants et préserver le patrimoine religieux dans le valenciennois

Eglise
    Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries dans le Nord
    pinMapSvgSEPMERIES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : réaliser les travaux d’urgence nécessaires à la sauvegarde de l’église communale

L’église Saint-Côme et Saint-Damien de Sepmeries, situé à proximité Valenciennes et à l’entrée du parc naturel régional de l’Avesnois, est représentative du patrimoine religieux local construit de la fin du XIXe siècle.

Cette église n’a pas connu depuis sa construction de phases importantes de travaux, si ce n’est au lendemain des deux guerres mondiales au début du XXème siècle.

Dans un premier temps, 30 000 € seraient nécessaires au traitement de la charpente touchée par le mérule, préalable à la réfection de la couverture et à la mise hors d’eau de l’édifice. Ces travaux sont indispensables à la restauration globale et à l’identique de l’église.

• décembre 2015lancement de la première collecte
    • février 2019fermeture provisoire de l'église
    • octobre 2019Bouclage du plan de financement
    • septembre 2020Renouvellement de l'appel aux dons
    • mars 2021Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église d’avant-guerre aux portes de l’Avesnois

Le village de Sepmeries compte aujourd’hui moins de 700 habitants et n’a jamais dépassé le millier depuis l’époque de la Révolution Française.

La période de construction de l’église Saint-Côme et Saint-Damien entre 1873 et 1878 correspond à un pic démographique au sein de la commune et répondait à un besoin réel de la population pour laquelle l’ancienne église était trop vétuste. Ce contexte explique notamment la taille de l'église actuelle. La mairie est construite à la même époque puisqu’elle date de 1868.

Cette église tient sa valeur patrimoniale de son ancienneté et de la richesse du mobilier qu’elle referme, notamment une statue en bois polychrome de Saint Nicolas inscrite au monument historique.

Le village de Sepmeries se situe à quelques kilomètres de Le Quesnoy, la célèbre ville fortifiée par Vauban.

«
    La réfection de la toiture de notre église est devenue indispensable et urgente car elle est très abîmée à différents endroits. La maçonnerie du clocher est très dégradée et le rejointoiement des briques est indispensable : certaines menacent de se desceller. Depuis plus de six ans, s’y ajoute une invasion par le mérule visible sur les trois dernières travées ; l'éradication est devenue urgente

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries

»
    «
    C’est en tant que sepmerienne depuis 15 ans mais aussi en tant que catholique que je suis très heureuse et impatiente de voir se ré-ouvrir les portes de notre belle Eglise. En effet, cette église, notre église a ponctué beaucoup d’évènements dans ma vie : je m’y suis mariée, nous y avons baptisé trois de nos enfants et tout dernièrement, nous avons renouvelé nos vœux de mariage.

Paroissienne de Sepmeries

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour de son patrimoine

Depuis le début du projet, la municipalité peut compter sur l’appui et la mobilisation de l'association de sauvegarde du patrimoine de Sepmeries (ASPS), association loi 1901 à but non lucratif, créée en juin 2015.

Ainsi tous les ans, début juillet, l’association propose une journée champêtre ouverte à tous dans une ambiance moyenâgeuse et organise ponctuellement d’autres manifestations au cours de l’année.

Le dernier en date, le 6 octobre 2019, était un concert de la chorale Voce Allegre (à l'église de Maresches, le village voisin) qui a rencontré un franc succès et qui montre bien l’intérêt porté par la population pour la sauvegarde du patrimoine Sepmerien.

Commune de SEPMERIES
    Mise à jour le 12/04/2021