• EGLISE SAINT-CORNEILLE DE CHARTRETTES

L’église Saint-Corneille de Chartrettes en Seine-et-Marne a besoin d’aide. Objectif : la restaurer !

EGLISE SAINT-CORNEILLE DE CHARTRETTES
    pinMapSvgCHARTRETTES
    32 633mobilisés
    27 633de dons
    sur 98 43129%
    86 donateurs696 jours restants

Le projet : préserver un trésor patrimonial

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint-Corneille de Chartrettes. Située à proximité du château de Fontainebleau et de sa forêt domaniale, à l’entrée du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et à 15 km du château de Vaux-le-Vicomte, au cœur du village de Chartrettes, l’église Saint-Corneille, inscrite aux Monuments Historiques depuis 1946, est l’une des plus anciennes de la région. Les dernières restaurations de l’église ont eu lieu en 1976 et en 1985. Des travaux de couverture, de maçonnerie et d’électricité avaient été programmés en 2005, mais non réalisés. Depuis 11 ans, l’état général de l’église s’est beaucoup dégradé et impose aujourd’hui des travaux urgents pour préserver l’édifice. Le coût de l’opération est évalué à près de 400 000 € TTC.

• 1985Année de la dernière restauration de l'église
    • 2016Lancement de la collecte de dons
    • 2018Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église au passé mouvementé

L’église Saint-Corneille est caractérisée par deux nefs du XIe s. et du XIIe s. et par sa tour-clocher. Son clocher primitif et le chœur datent du XIIIe s. Pendant la guerre de Cent Ans, l’église fut détruite en partie et restaurée à la hâte. En 1739, elle fut entièrement décorée de boiseries gris et or, provenant d’une chapelle du château de Fontainebleau. Durant la révolution de 1789, le mobilier précieux et 2 cloches sont réquisitionnés. En 1793, lors de la destruction de l’abbaye de Barbeau, les restes de Louis VII sont recueillis et cachés dans l’église où ils y restèrent 20 ans. Au XIXe s., l’impératrice Eugénie finança la chaire et les lambris. Des tableaux sont offerts par des paroissiens et deux cloches viennent remplacer celles qui avaient été démontées pendant la Révolution.

La mobilisation :

Pour soutenir la restauration de l'église Saint-Corneille, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Mise à jour le 26/01/2021

Restons connectés