EGLISE SAINT-CORNEILLE DE CHARTRETTES

Située au cœur du village, l’église Saint-Corneille de Chartrettes, est l’une des plus anciennes de la région. Avec ses deux nefs et sa tour-clocher à quatre pignons, elle est caractéristique et inscrite aux Monuments Historiques depuis le 23 novembre 1946. La nef de la Vierge avec ses petites fenêtres en plein cintre date du XIème siècle, l’autre nef, du XIIème. Le clocher primitif et le Chœur avec sa voute de pierre soutenue par des croisées d’ogives ont été construits au XIIIème siècle.

Pendant la guerre de Cent Ans, l’église fut détruite en partie. Sa partie sud-ouest rasée ainsi que le clocher furent restaurés à la hâte.

Sous le règne de Louis XV, en 1739, elle fut entièrement rénovée et décorée de très belles boiseries gris et or, provenant d’une chapelle du château de Fontainebleau.

Durant la révolution de 1789, tout le mobilier précieux et deux cloches sont réquisitionnés pour sauver « la Patrie en danger ». En 1793, lors de la destruction de l’abbaye de Barbeau par les révolutionnaires, les restes de Louis VII sont recueillis et cachés dans l’église où ils y restèrent 20 ans.

Au XIXème siècle, la chaire et les lambris sont installés, financés par l’impératrice Eugénie. Des tableaux sont offerts par des paroissiens et deux cloches viennent remplacer celles qui avaient été démontées pendant la Révolution.

Médias

Nature des travaux

Pendant la guerre 39-45, des vitraux ont été fortement endommagés par l’explosion de munitions et réparés grâce à des quêtes. Les dernières restaurations de l’église ont eu lieu en 1976 et en 1985.

Des travaux de couverture, de maçonnerie et d’électricité avaient été programmés en 2005, mais non réalisés. Depuis 11 ans, l’état général de l’église s’est beaucoup dégradé et impose aujourd’hui des travaux urgents pour préserver l’édifice.

Le coût de l’opération est évalué à près de 400 000 € TTC.

Nous faisons appel à votre générosité pour que l’église Saint-Corneille puisse être transmise aux générations futures !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine