Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Ce lieu de culte du XIIe siècle, au cœur du bourg, a besoin de travaux de restauration afin de continuer à accueillir ses visiteurs et ses manifestations culturelles.
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Cybard à Tamniès. Construite au XIIe siècle, elle souffre aujourd’hui de sévères dommages qui nécessitent une campagne de restauration d’ensemble.
A 10 km environ de Sarlat-la-Canéda et à 42 km de Périgueux, ce lieu de culte représente un espace cérémonieux important pour les habitants. Bâti en pierre ocre du Sarladais, aux tons chaleureux, son clocher, encore couvert de lauzes, domine naturellement la vallée de la Beune.
A l’origine, l’église était entièrement couverte en lauzes, mais sa couverture a été restaurée en tuiles mécaniques. Aujourd’hui, elle présente de graves défauts d’étanchéité. La réfection en lauze lui rendra son cachet d’origine tout en assurant sa mise hors d’eau. Les vitraux et le dallage en pierre seront remis en état.
Le bourg de Tamniès s’est constitué autour de son église du XIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle et dédiée à Saint-Cybard, ermite du VIe siècle dans la région d'Angoulême.
Elle a été classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1978 comme sa croix de procession d’un Christ du XVIIIe siècle, classée au titre des objets mobiliers depuis 1961.
Situé à 4km du château de Commarque, en plein cœur de la Dordogne proche de Montignac et Les-Eyzies, l’église Saint-Cybard est un édifice roman.
A moins de 30 km, 10 édifices religieux sont classés aux Monuments historiques à l’instar de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly.
Olivier Lamonzie, maire de Tamniès
Tamniès est une commune de la Dordogne de 391 habitants, dans le Périgord noir, mobilisée autour de cette restauration. Les élus ont communiqué via les bulletins municipaux sur le projet, et l’histoire de l’église y a été expliquée par une habitante historienne amateure. 4 entreprises sont mandatées pour réaliser les travaux.
L'église restera dédiée à sa vocation religieuse et sera ouverte aux 500 visiteurs annuels, d’avril à octobre, en dehors des cérémonies. Elle accueillera ponctuellement des manifestations culturelles.
L’édifice se situe sur le parcours d’un sentier d’interprétation dit « Sentier de la Gargagnasse » (primé par la Département parmi les 10 plus beaux sentiers de randonnée-catégorie patrimoine 2019) et à côté du mini musée de la Préhistoire.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.