EGLISE SAINT CYBARD À TAMNIES

Le Périgord noir et ses toitures de lauzes, c'est toute une histoire ! Et justement la commune de Tamnies a entrepris de restaurer celle de l'église Saint-Cybard.

Tamniès est une commune de la Dordogne de 391 habitants, en Périgord Noir, entre Sarlat, Montignac et Les-Eyzies. Le bourg s’est constitué autour de son église romane du 12ème siècle, dédiée à Saint-Cybard, ermite du 6ème siècle dans la région d'Angoulème, et peut-être né à Trémolat. Elle a été classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 26 juin 1978.

Aux 13ème et 14ème siècles, l'église était rattachée au prieuré régulier de l'ordre de Saint-Benoit. Dévolu au chapitre des chanoines de la cathédrale lorsque le monastère de Sarlat fut érigé en évêché, ce dernier fut pillé, à la fin du 16e siècle, par le seigneur protestant de Beynac. Bien que la construction primitive soit romane, puisque l'église date du 12ème siècle (seule l'abside est de cette époque), cette dernière a été fortement remaniée au 17ème siècle, comme peuvent en témoigner les travaux sur la nef et le bas-côté.

L'église renferme aussi une croix de procession du 18ème siècle, classée au titre des objets mobiliers depuis le 1er juin 1961 et représentant un Christ en bois polychrome. De plus une cuve baptismale du 17ème siècle y est encore conservée.

Par cette souscription, vous apporterez votre contribution à ce projet et permettrez la mise en valeur de ce bel édifice roman qui est visité par de nombreux touristes qui apprécient son ouverture quotidienne durant toute la belle saison, comme en témoigne le livre d’or !

Médias

Nature des travaux

Bâti en pierre ocre du Sarladais, aux tons chaleureux, son clocher, encore couvert de lauzes, domine naturellement la vallée de la Beune. A l’origine, l’église était entièrement couverte en lauzes, mais sa couverture a été restaurée en tuiles mécaniques par souci d’économie. Aujourd’hui, elle présente de graves défauts d’étanchéité. La réfection en lauze lui rendra son cachet d’origine tout en assurant sa mise hors d’eau pour les siècles à venir. Les vitraux et le dallage en pierre nécessitent également des travaux de remise en état.

Vocation du site

L'église restera dédiée à sa vocation religieuse et sera ouverte au public en dehors des cérémonies. Elle accueillera ponctuellement des manifestations culturelles. 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 300€
    ou plus

    - visites historiques et patrimoniales de la commune

    - Invitation au concert "Piu di Vace" dans l'église (extraits d'opéra)

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT CYBARD À TAMNIES

    Eglise de Tamnies, Dordogne / Mairie de Tamnies, Fondationdupatrimoine

  • EGLISE SAINT CYBARD À TAMNIES

    Eglise de Tamnies, Dordogne / Mairie de Tamnies, Fondationdupatrimoine

  • EGLISE SAINT CYBARD À TAMNIES

    Eglise de Tamnies, Dordogne / Mairie de Tamnies, Fondationdupatrimoine