L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Brétigny

L’église Saint Cyr Sainte Julitte nécessite une restauration complète programmée depuis plusieurs années

L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Brétigny

© Façade

pinMapSvgBrétigny - Eure

Sauvegarder une église rurale

Soutenez la restauration de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte fortement dégradée par des infiltrations. Située à Brétigny, près de Brionne, dans un cadre idéal, cette église attire le regard par son grand porche à pans de bois et son clocher octogonal atypique dans la région. La restauration porte sur l’ensemble de l’église et s’élève à près 550 000 € HT. Les premiers travaux se sont achevés à la fin de l’année 2022. Les travaux envisagés s’attachent désormais aux intérieurs, chœur, élévations, menuiseries, sols et sécurité incendie et décors peints.

• 2016

Diagnostic sanitaire

• 2017

Lancement du premier appel aux dons

• 2018 - 2020

Trois premières tranches de travaux

• 2022

Fin des premiers travaux

• décembre 2022

Nouvel appel aux dons

• 2023-2026

Travaux sur les intérieurs de l'église

Une église rurale construite du XIIème au XVIIIème siècle

Dédiée à Saint-Cyr et à sa mère Sainte-Julitte, deux martyrs chrétiens du IVe siècle, l’église a été construite au XIIe siècle, comme en témoignent la charpente du chœur (datée précisément de 1186 à 1190) et une partie de la maçonnerie qui comporte encore des petites baies romanes. Plusieurs fois remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle possède un plan rectangulaire simple comme beaucoup d’églises de la région, mais se distingue en revanche avec son clocher octogonal à dôme et son porche en colombages qui abrite une chambre de charité. L’intérieur de l’édifice, dont la voûte est lambrissée abrite plusieurs statues classées, un gisant du XIIIe siècle et un litre funéraire du XVIIIe siècle. L’église a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1996.

Nous allons donner de la vie à notre village. La vocation de l’association n’est pas limitée à l’église, il y a plein de choses à faire.

Franck Gressier, président de l'association « les Amis du patrimoine de Brétigny »

Les bénévoles sont très dynamiques pour restaurer ce monument avant tout communal que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures.

Marie-Christine JOIN LAMBERT, Maire

Marie-Christine JOIN LAMBERT, Maire

Une commune rurale soudée autour du projet

Le petit village de Brétigny, qui ne compte que 150 habitants, s’est fortement mobilisé pour sauvegarder son église. La municipalité et l’association des Amis du Patrimoine ont su convaincre de nombreux donateurs et les premières souscriptions ont permis de collecter plus de 40 000 €. Les 3 ans de travaux de restauration du clos et du couvert, travaux récompensés par le prix national des petites communes au titre des RUBANS DU PATRIMOINE 2022. Néanmoins, de nombreux travaux restent à réaliser et la commune ne peut assurer seule leur financement.

Mise à jour le 08/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)