• Mon compte
  • EGLISE SAINT CYR ET SAINT JULITTE - BRETIGNY

L’église Saint Cyr Sainte Julitte nécessite une restauration complète programmée depuis plusieurs années

Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT CYR ET SAINT JULITTE - BRETIGNY
    pinMapSvgBRETIGNY
    68 168mobilisés
    9 600de dons
    sur 20 00048%
    4 donateurs689 jours restants

Sauvegarder une église rurale

Soutenez la restauration de l’église Saint Cyr Sainte Julitte fortement dégradée par des infiltrations. Située à Brétigny, près de Brionne, dans un cadre idéal, cette église attire le regard par son grand porche à pans de bois et son clocher octogonal atypique dans la région. La restauration porte sur l’ensemble de l’église et s’élève à près 550 000 € HT. Le chantier a été divisé en 5 tranches. Les travaux sont en cours et devraient s’achever à la fin de l’année 2022.

• 2016Diagnostic sanitaire
    • 2017Lancement de l’appel à don
    • 2018 - 2020Trois premières tranches de travaux
    • 2022Fin des travaux

Une église rurale construite du XIIème au XVIIIème siècle

Dédiée à Saint Cyr et à sa mère Sainte Julitte, deux martyrs chrétiens du IVème siècle, l’église a été construite au XIIème siècle, comme en témoigne la charpente du chœur (datée précisément de 1186 à 1190) et une partie de la maçonnerie qui comporte encore des petites baies romanes. Plusieurs fois remaniée aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle possède un plan rectangulaire simple comme beaucoup d’églises de la région mais de distingue en revanche avec son clocher octogonal à dôme et son porche en colombages qui abrite une chambre de charité. L’intérieur de l’édifice, dont la voûte est lambrissée abrite plusieurs statues classées, un gisant du XIIIème siècle et un litre funéraire du XVIIIème siècle. L’église a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1996.

XXXX
    Marie-Christine JOIN LAMBERT, Maire
    »

Une commune rurale soudée autour du projet

Le petit village de Brétigny, qui ne compte que 150 habitants, s’est fortement mobilisé pour sauvegarder son église. La municipalité et l’association des Amis du Patrimoine ont su convaincre de nombreux donateurs et les deux premières souscriptions ont permis de collecter plus de 40 000 €. Néanmoins, de nombreux travaux restent à réaliser et la commune ne peut assurer seule leur financement.

Mise à jour le 31/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter