• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Brétigny

L’église Saint Cyr Sainte Julitte nécessite une restauration complète programmée depuis plusieurs années

Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Brétigny

© Façade

pinMapSvgBrétigny

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Sauvegarder une église rurale

Soutenez la restauration de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte fortement dégradée par des infiltrations. Située à Brétigny, près de Brionne, dans un cadre idéal, cette église attire le regard par son grand porche à pans de bois et son clocher octogonal atypique dans la région. La restauration porte sur l’ensemble de l’église et s’élève à près 550 000 € HT. Le chantier a été divisé en cinq tranches. Les travaux sont en cours et devraient s’achever à la fin de l’année 2022.

• 2016

Diagnostic sanitaire

• 2017

Lancement de l’appel à don

• 2018 - 2020

Trois premières tranches de travaux

• 2022

Fin des travaux

Une église rurale construite du XIIème au XVIIIème siècle

Dédiée à Saint-Cyr et à sa mère Sainte-Julitte, deux martyrs chrétiens du IVe siècle, l’église a été construite au XIIe siècle, comme en témoignent la charpente du chœur (datée précisément de 1186 à 1190) et une partie de la maçonnerie qui comporte encore des petites baies romanes. Plusieurs fois remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle possède un plan rectangulaire simple comme beaucoup d’églises de la région, mais se distingue en revanche avec son clocher octogonal à dôme et son porche en colombages qui abrite une chambre de charité. L’intérieur de l’édifice, dont la voûte est lambrissée abrite plusieurs statues classées, un gisant du XIIIe siècle et un litre funéraire du XVIIIe siècle. L’église a été inscrite au titre des Monuments historiques en 1996.

«
    Les bénévoles sont très dynamiques pour restaurer ce monument avant tout communal que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures.

Marie-Christine JOIN LAMBERT, Maire

»
    «
    Nous allons donner de la vie à notre village. La vocation de l’association n’est pas limitée à l’église, il y a plein de choses à faire.

Franck Gressier, président de l'association « les Amis du patrimoine de Brétigny »

»

Une commune rurale soudée autour du projet

Le petit village de Brétigny, qui ne compte que 150 habitants, s’est fortement mobilisé pour sauvegarder son église. La municipalité et l’association des Amis du Patrimoine ont su convaincre de nombreux donateurs et les deux premières souscriptions ont permis de collecter plus de 40 000 €. Néanmoins, de nombreux travaux restent à réaliser et la commune ne peut assurer seule leur financement.

Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact