Eglise Saint Cyr Saint Julitte de Saint Cyr-les-Colons

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-les-Colons, datant du XIIème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise de Saint-Cyr-les-Colons

© ©Mairie de Saint-Cyr-les-Colons

pinMapSvgST CYR LES COLONS

Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

Dédiée à l’enfant martyr Cyr et à sa mère Julitte, l’église date des XIIème-XVIème siècles.

Depuis 2010, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Une première tranche a concerné la restauration des vitraux. La présente tranche concerne, quant à elle, la restauration de cinq statues. Il s’agit de de les nettoyer et d’en fixer les couleurs, d’en recoller les fragments et les installer sur des socles pour les exposer dans une chapelle de l’église. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 800 ans !

• Août 2016

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2017

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice riche en histoire

De l’époque romane (XIIème siècle), subsiste principalement le beau chœur, orné de baies en plein cintre, et de fins chapiteaux à décor végétal. C’est à l’époque gothique (fin XVème-XVIème siècle) que l’on agrandit l’édifice en ajoutant deux transepts et deux bas-côtés voûtés d’ogives. Fort appréciée, régulièrement fréquentée par les habitants et servant de cadre à des concerts, l’église a fait l’objet d’une restauration générale ces dernières années. Découvertes en 1998 dans le sol de la sacristie, cinq statues en pierre constituent un précieux témoignage du passé mouvementé du village. Datées du XVIème siècle, elles semblent avoir été mutilées lors des guerres de Religion, au cours desquelles Saint-Cyr a été plusieurs fois pillé (1562, 1585, 1592).

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte fut engagée par la commune de Saint-Cyr-les-Colons en 2010. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint-Cyr-les-Colons.

Mairie de Sain-Cyr-les-Colons

Mise à jour le 23/11/2022