EGLISE SAINT CYR SAINTE JULITTE DE VIMPELLES

L’église de Vimpelles est classée Monument Historique par arrêté du 12 juillet 1982 en raison de sa qualité architecturale et particulièrement de l’intérêt de son clocher. De nombreux désordres l’affectent aujourd’hui et il est urgent de la sauver.

La commune de Vimpelles et son église trouvent leurs origines dans un passé lointain et digne d’intérêt. Implanté non loin du confluent de la Seine et de l’Yonne, le nom de Vimpelles serait issu du gaulois «Vimpus Olum», domaine de Vimpus ou du latin «vicus pelagii», le village au bord de l’eau.

La construction de l’église actuelle débute au XVIème siècle.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte souffre de désordres structurels et de vétusté généralisée, tant à

l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette première tranche de travaux servira à réaliser des travaux de restauration extérieurs tels que le remplacement de pierres de taille dégradées, la réfection des enduits, des couvertures et de la charpente, la restauration du portail et portes, la création de vitraux, la mise en place d’un éclairage extérieur...

Après ces premières interventions indispensables, les travaux intérieurs pourront être envisagés.

Vocation du site

Ces travaux seront aussi l’occasion de restituer les dispositions anciennes de l’édifice, telles que la réouverture des fenêtres actuellement murées du bas-côté nord et du clocher, la réouverture de la porte du bas-côté nord ainsi que la restitution du auvent du portail ouest.

Ces travaux permettront de rendre à l’église son lustre d’antan, tout en valorisant l’identité de la commune.

Ainsi, la Fondation du patrimoine et la commune de Vimpelles sont convaincues que la restauration et la mise en valeur de notre patrimoine bâti, religieux, culturel, permet d’apporter à la commune de Vimpelles une véritable valeur touristique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine