Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte à Vimpelles

Edifice daté du début de l’époque moderne, l’église de Vimpelles a besoin d’aide pour être restaurée.

© Mairie de Vimpelles

pinMapSvgVIMPELLES - Seine-et-Marne

Le projet : restaurer l’âme du village

Votre don est indispensable pour restaurer l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Vimpelles. Située à 20 km de la cité médiévale de Provins, à 30 km de Sens et à une quarantaine de kilomètres des châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte a besoin d’être restaurée.

Les travaux portent sur l’entièreté de l’édifice, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte souffre de désordres structurels et de vétusté généralisée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Cette première tranche de travaux servira à réaliser des travaux de restauration extérieurs tels que le remplacement de pierres de taille dégradées, la réfection des enduits, des couvertures et de la charpente, la restauration du portail et portes, la création de vitraux, la mise en place d’un éclairage extérieur, etc.

• 2018

Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine

• 2019

Début des travaux de restauration de l'église

• 2022

Fin présumée de la campagne de restauration

Le lieu et son histoire : une église, au cœur de la commune

Bâtiment le plus ancien de Vimpelles, classé au titre des Monuments historiques depuis le 12 juillet 1982, l’église communale daterait du XVIe siècle dans sa grande majorité. Son clocher, construit en grès, s’élève à plus de 40 m de hauteur.

L’église est consacrée à saint Cyr et à sainte Julitte. Toujours identifiés ensemble, les deux saints sont des martyrs chrétiens du IVe siècle. Sainte Julitte est la mère de saint Cyr de Tarse, l’un des plus jeunes martyrs, puisqu’il est encore en bas-âge lorsqu’il meurt. Veuve, Julitte aurait refusé de renier la foi chrétienne en 304 alors que l’empereur romain d’Orient Dioclétien avait décrété une persécution contre la minorité religieuse chrétienne.

Vitraux de l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte à Vimpelles
Vitraux de l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte à Vimpelles

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Vous aussi, à l'image des habitants de Vimpelles, aidez-nous à restaurer l'identité de la commune en faisant un don pour la restauration de l'église !

Mise à jour le 20/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)