Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifice daté du début de l’époque moderne, l’église de Vimpelles a besoin d’aide pour être restaurée.
Votre don est indispensable pour restaurer l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Vimpelles. Située à 20 km de la cité médiévale de Provins, à 30 km de Sens et à une quarantaine de kilomètres des châteaux de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte a besoin d’être restauré.
Les travaux portent sur l’entièreté de l’édifice, l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte souffre de désordres structurels et de vétusté généralisée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Cette première tranche de travaux servira à réaliser des travaux de restauration extérieurs tels que le remplacement de pierres de taille dégradées, la réfection des enduits, des couvertures et de la charpente, la restauration du portail et portes, la création de vitraux, la mise en place d’un éclairage extérieur, etc.
Bâtiment le plus ancien de Vimpelles, classé au titre des Monuments historiques depuis le 12 juillet 1982, l’église communale daterait du XVIe siècle dans sa grande majorité. Son clocher, construit en grès, s’élève à plus de 40 m de hauteur.
L’église est consacrée à saint Cyr et à sainte Julitte. Toujours identifiés ensemble, les deux saints sont des martyrs chrétiens du IVe siècle. Sainte Julitte est la mère de saint Cyr de Tarse, l’un des plus jeunes martyrs, puisqu’il est encore en bas-âge lorsqu’il meurt. Veuve, Julitte aurait refusé de renier la foi chrétienne en 304 alors que l’empereur romain d’Orient Dioclétien avait décrété une persécution contre la minorité religieuse chrétienne.
Vous aussi, à l'image des habitants de Vimpelles, aidez-nous à restaurer l'identité de la commune en faisant un don pour la restauration de l'église !
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.