Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de cette curiosité architecturale datant de la Révolution française.
© Commune d'Altorf
Depuis la Révolution Française, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux, mais souffre aujourd'hui d'un problème d'humidité, entraînant de dangereuses chutes d'enduit de la voûte au niveau de l'intérieur de la nef. Certaines tuiles sont poreuses, envahies de mousses, lichens et végétaux.
Il est donc urgent d'engager des travaux de restauration de la toiture du clocher et des bras du transept. Le puits du XVIIème siècle dans le jardin abbatial nécessite également une restauration.
Appel aux dons
Début des travaux de restauration de la couverture, de l'évacuation des eaux pluviales, du paratonnerre
Date prévisionnelle de fin des travaux
L'église Saint-Cyriaque, située près du couvent des bénédictins et du jardin du cloître, est une vraie curiosité architecturale. Deux styles de construction sont en effet à découvrir : la nef romane des XII ème et XIII ème siècles, et le transept et le chœur baroque du XVIII ème siècle. Ces derniers, ont été élevés par Peter Thumb après 1725, pour répondre au souhait de l'abbé Amandus Zimmermann de doter son église d'un sanctuaire plus accordé à l'esthétique du XVIII ème.
Malgré les 500 ans séparant les périodes de construction, l'ensemble est très harmonieux. Extérieurement, un clocher à bulbe marque l'intersection de la nef et du transept. En 1730, l'orgue Silbermann avec un buffet à trois tourelles reliées par des plates-faces est installé.
L'ensemble est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques: le maître-autel a été classé en 1932, le puits de l'ancienne abbaye, inscrit en 1937,de même que la façade à pignon sur rue et le portail Renaissance de l'ancienne maison abbatiale actuellement presbytère, et l'église paroissiale a quant à elle été classée en 1983.
La commune d'Altorf, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance donc un appel à la générosité de tous pour mener à bien les travaux d'urgence de l'église. En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine, les habitants ou les touristes de passage, contribuent à la préservation d'un patrimoine emblématique de l'Alsace et redonnent vie à cet ensemble architectural exceptionnel.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.