• Église Saint Cyriaque et puits d'Altorf

Participez à la restauration de cette curiosité architecturale datant de la Révolution française.

Eglise
    Puits
    Église Saint Cyriaque et puits d'Altorf
    pinMapSvgALTORF

Détails des montants

Le projet : restaurer un édifice vieux de plus de 200 ans

Depuis la Révolution Française, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux, mais souffre aujourd'hui d'un problème d'humidité, entraînant de dangereuses chutes d'enduit de la voûte au niveau de l'intérieur de la nef. Certaines tuiles sont poreuses, envahies de mousses, lichens et végétaux.

Il est donc urgent d'engager des travaux de restauration de la toiture du clocher et des bras du transept. Le puits du XVIIème siècle dans le jardin abbatial nécessite également une restauration.

• Mars 2021Appel aux dons
    • Décembre 2022Début des travaux de restauration de la couverture, de l'évacuation des eaux pluviales, du paratonnerre
    • Décembre 2024Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une vraie curiosité architecturale

L'église Saint-Cyriaque, située près du couvent des bénédictins et du jardin du cloître, est une vraie curiosité architecturale. Deux styles de construction sont en effet à découvrir : la nef romane des XII ème et XIII ème siècles, et le transept et le chœur baroque du XVIII ème siècle. Ces derniers, ont été élevés par Peter Thumb après 1725, pour répondre au souhait de l'abbé Amandus Zimmermann de doter son église d'un sanctuaire plus accordé à l'esthétique du XVIII ème.

Malgré les 500 ans séparant les périodes de construction, l'ensemble est très harmonieux. Extérieurement, un clocher à bulbe marque l'intersection de la nef et du transept. En 1730, l'orgue Silbermann avec un buffet à trois tourelles reliées par des plates-faces est installé.

L'ensemble est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques: le maître-autel a été classé en 1932, le puits de l'ancienne abbaye, inscrit en 1937,de même que la façade à pignon sur rue et le portail Renaissance de l'ancienne maison abbatiale actuellement presbytère, et l'église paroissiale a quant à elle été classée en 1983.

La mobilisation : une commune investie dans la préservation de son patrimoine

La commune d'Altorf, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance donc un appel à la générosité de tous pour mener à bien les travaux d'urgence de l'église. En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine, les habitants ou les touristes de passage, contribuent à la préservation d'un patrimoine emblématique de l'Alsace et redonnent vie à cet ensemble architectural exceptionnel.

Ministère de la Culture
    Région Grand Est