Église Saint Cyriaque et puits d'Altorf

Participez à la restauration de cette curiosité architecturale datant de la Révolution française.

Église Saint Cyriaque d'Altorf

© Commune d'Altorf

pinMapSvgALTORF - Bas-Rhin

Le projet : restaurer un édifice vieux de plus de 200 ans

Depuis la Révolution Française, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux, mais souffre aujourd'hui d'un problème d'humidité, entraînant d'inquiétantes chutes d'enduit des voûtes de la nef et des bas-côtés. Certaines tuiles sont poreuses, envahies de mousses, lichens et végétaux.

Il est donc urgent d'engager des travaux de restauration de la toiture du clocher et des bras du transept. Le puits du XVIIème siècle dans le jardin abbatial nécessite également une restauration.

Suite aux chutes d'enduits et de mortiers survenues dans la nef en juillet 2022, les travaux de sécurisation ont débuté dans l'église. Ces travaux d'urgence consistent à étayer les voutes afin de stabiliser les structures de l'édifice. Les étaiements seront mis en place à partir d'octobre 2023. Les travaux de restauration prévus initialement ne pourront être réalisés que si l'édifice ne présente plus de désordres structurels imminents.

• Mars 2021

Appel aux dons

• Décembre 2022

Début des travaux de restauration de la couverture, de l'évacuation des eaux pluviales, du paratonnerre

• Juillet 2022

Chute d'enduits et de mortier des voutes dans la nef. Fermeture de l'église au public. Arrêt des sonneries des cloches pour limiter les vibrations.

• Juillet 2023

Début des travaux de sécurisation d'urgence. Mise en place de cintres d'étaiement.

Le lieu et son histoire : une vraie curiosité architecturale

L'église Saint-Cyriaque, située près du couvent des bénédictins et du jardin du cloître, est une vraie curiosité architecturale. Deux styles de construction sont en effet à découvrir : la nef romane des XII ème et XIII ème siècles, et le transept et le chœur baroque du XVIII ème siècle. Ces derniers, ont été élevés par Peter Thumb après 1725, pour répondre au souhait de l'abbé Amandus Zimmermann de doter son église d'un sanctuaire plus accordé à l'esthétique du XVIII ème.

Malgré les 500 ans séparant les périodes de construction, l'ensemble est très harmonieux. Extérieurement, un clocher à bulbe marque l'intersection de la nef et du transept. En 1730, l'orgue Silbermann avec un buffet à trois tourelles reliées par des plates-faces est installé.

L'ensemble est aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques : le maître-autel a été classé en 1932, le puits de l'ancienne abbaye, inscrit en 1937, tout comme la façade à pignon sur rue et le portail Renaissance de l'ancienne maison abbatiale (actuellement presbytère),. L'église paroissiale a quant à elle été classée en 1983.

La mobilisation : une commune investie dans la préservation de son patrimoine

La commune d'Altorf, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance donc un appel à la générosité de tous pour mener à bien les travaux d'urgence de l'église. En soutenant ce projet, les amoureux du patrimoine, les habitants ou les touristes de passage, contribuent à la préservation d'un patrimoine emblématique de l'Alsace et redonnent vie à cet ensemble architectural exceptionnel.

Mise à jour le 10/04/2024