S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Église de Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice

Participez à la sauvegarde de cette église Romane du XIIème siècle

Église de Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice

© Vue d'ensemble

pinMapSvgETOILE-ST-CYRICE - Hautes-Alpes

Définition des montants

Un état sanitaire préoccupant qui nécessite une intervention d'urgence

Au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales dans le département des Hautes-Alpes se trouve la petite église de Saint-Cyrice inscrite au titre des Monuments Historiques .

Abandonnée depuis plusieurs décennies, elle est aujourd'hui dans un état critique, car elle a subi au fil des ans des désordres importants. En 1978 un glissement de terrain a fragilisé la butte sur laquelle elle est construite et engendré de nombreuses problématiques : une fissure traverse le chœur et la voûte de la nef, des infiltrations importantes touchent la toiture et les murs et le mur occidental construit au XVIIIème siècle menace de s'effondrer.

Il est donc urgent d'intervenir sur cet édifice témoignage historique de l'ancienne occupation du territoire des Baronnies provençales.

• Septembre 2022

Date de début des travaux

• Fin des trois tranches de travaux

2026

Le dernier vestige d’un ancien village du XIIe siècle

L’Église de Saint-Cyrice est le dernier vestige d’un ancien village formé successivement à partir d’un prieuré de Chanoines Réguliers (dépendant du prieuré de Chardavon), puis de l’ordre des Antonins et enfin de l’Abbaye de Cluny, à partir du XVème siècle. Il ne subsiste de l’édifice du XIIe siècle que le chœur et sa travée, la nef ayant été détruite lors des guerres de religion. Pendant longtemps en ruine, l’édifice fut restauré au début du XVIIIème siècle pour occuper plusieurs fonctions comme celle de Mairie-école au XIXe siècle. En dépit de son âge, l’église conserve ses volumes d’origine. À l’extérieur de l’édifice on peut apercevoir les marques de tacherons laissaient par les artisans bâtisseurs. Bien que l’intérieur soit plutôt sobre, deux décors de fresques ont été repérés lors des sondages : un décor floral datant du XVIIIème siècle ainsi qu’un autre estimé du milieu du XIXe siècle.

"Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi de là d'où tu viens" (proverbe africain)

Paul Jouve, Maire d'Etoile-Saint-Cyrice

Ouvrir à la visite et aux manifestations

À la suite de sa restauration, l'église pourra être ouverte à la visite en toute sécurité et pourra devenir le lieu d'événements culturels tels que des concerts, des expositions, etc. Son parvis en calade précédemment dégagé pourra aussi accueillir des manifestations.

Deux associations suivent ce chantier : l'association de sauvegarde du patrimoine des Pays de Buech et des Baronnies qui accompagne le projet de restauration et l'association "À la belle Etoile" qui organise des soirées culturelles et musicales pour animer les lieux de la commune.

Enfin, grâce au mécénat de Primagaz, la Fondation du patrimoine apporte son soutien à cette restauration !

Le Bénédicité, une peinture de Jean Couty
Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche