Aidez-nous à restaurer une église inspirée par la culture du roi Stanislas à Chamagne dans les Vosges !
© Commune de Chamagne
Entre Charmes et Bayon, le village de Chamagne dispose d’un patrimoine culturel et historique très riche, composé notamment de la maison de Claude Gellée, de la maison Malhortie, ou encore du relais de chasse du marquis de la Galaizière. L’église du village présente également un intérêt patrimonial, et la commune souhaite le valoriser en la restaurant.
Les intempéries ont détérioré le crépit extérieur de l’édifice. Le projet mené par la municipalité de Chamagne a donc pour but de refaire ce crépi et mettre en peinture l’extérieur de l’église, située au centre du village.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Les origines du village remonteraient au XIIe siècle. C’est de cette époque que date également la première chapelle de Chamagne, se situant à l’emplacement du chœur de l’église actuelle.
Subissant les désastres de la guerre de Trente Ans, le village doit se doter d’une nouvelle église. Celle-ci est rebâtie en 1734, et consacrée à saint Denis, saint Rustique et saint Eleuthère. Les trois statues ornent le fond du chœur.
En 1822, l’église adopte un nouveau clocher destiné à recevoir 3 cloches (au lieu d’une auparavant). Son toit en bulbe d’oignon est rare dans la région et témoigne de l’influence slave du roi Stanislas. A l’intérieur de l’édifice se trouve une piéta polychrome datant du XVIe siècle et un important chemin de croix sculpté. L’orgue, initialement prévu pour la commune de Saint-Michel-sur-Meurthe, est acheté par le village en 1859 et transformé en 1893.
L’église de Chamagne fait partie du patrimoine du village, elle est un symbole par la place centrale qu’elle occupe. Malgré les guerres et les intempéries, elle a traversé les siècles. La municipalité se mobilise pour permettre aux générations futures de profiter de ce patrimoine symbolique de Chamagne.
En 2015, la commune avait fait repeindre et restaurer l’intérieur de l’église. Aujourd’hui, elle tente d’en sauver l’extérieur. Elle sollicite ainsi tous ceux qui le souhaitent à participer, même de manière modeste, à la sauvegarde de leur patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.