• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint-Denis d’Andelain dans l’Aisne

    Edifice remarquable situé au cœur de l’Aisne, l’église Saint-Denis d’Andelain a besoin d’une restauration complète de ses couvertures et de sa charpente.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Denis d’Andelain dans l’Aisne

    © © Commune d'Andelain

    pinMapSvgANDELAIN
    2 500
    10 000

    25%

    5 500

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église du XVe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauver l’église Saint-Denis d’Andelain, village situé près de Laon dans l’Aisne. Construite au XVe siècle, l’église fut classée au titre des Monuments historiques en 1921.

    Malgré les différentes interventions pour la restauration de l’édifice, son état actuel est très préoccupant. L’ensemble des couvertures est vétuste et de nombreuses chutes d’ardoises sont constatées, provoquant des infiltrations dans les combles et la mise en péril de la charpente de l’église. L’église est bel et bien en péril et a besoin d’une intervention urgente.

    La réfection de l’ensemble des couvertures et de la charpente est donc indispensable pour la sauvegarde de cet édifice remarquable.

    Le montant des travaux s’élève à 544 000 €.

    • 2018

      Engagement de la commune pour le projet

    • Juillet 2020

      Appel aux dons

    • Dernier trimestre 2020

      Début des travaux

    • Fin 2021

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : une église médiévale témoin de la Grande Guerre

    La commune d’Andelain se situe dans l’Aisne, en Picardie, à mi-chemin entre les villes de Laon et de Saint-Quentin.

    L’église Saint-Denis, située au cœur du village d’Andelain dans l’Aisne, a été construite au XVe siècle en lieu et place d’une ancienne chapelle.

    A l’intérieur, la charpente est couverte d’une voûte en berceau lambrissée, ce qui constitue sa grande particularité et est actuellement très rare.

    Depuis sa construction, l’église a subi de nombreux outrages notamment lors du siège de La Fère en 1595 par Henri IV et plus récemment, lors de la Première Guerre mondiale.

    Les Allemands avaient occupé le village et s’étaient installés dans l’église, construisant un blockhaus et un four à pain dans le transept.

    Suite aux bombardements de cette Première Guerre mondiale, le toit et le comble de la nef ainsi que le clocher ont été détruits en grande partie.

    L’église a été classée au titre des Monuments historiques en 1921 et iI a fallu attendre 1923 pour que le chœur et le transept soient rendus au culte, et 1926 pour que la nef et le clocher soient terminés.

    «
    Notre église est arrivée jusqu’à nous malgré divers aléas dus notamment aux guerres et aussi à l’usure du temps. Nous nous devons d’entretenir cet édifice afin de garantir sa pérennité et de pouvoir transmettre un patrimoine aussi bien religieux que culturel.

    Julie Marlière, Maire d’Andelain ; André Bottin, ancien maire d’Andelain ; Daniel Carlier, Président de l’association pour la sauvegarde de l’église d’Andelain.

    »

    La mobilisation : un village mobilisé pour sauver son église

    La restauration de l’église Saint-Denis d’Andelain est engagée par la commune, avec le soutien de l’association pour la sauvegarde de l’église d’Andelain, de la Direction Régionale des Affaires Culurelles (DRAC) et du Conseil Départemental de l’Aisne.

    L’église est actuellement un lieu de culte mais elle est également utilisée pour des manifestations culturelles, telle que l’organisation de concerts. L’église restaurée pourra ensuite être ouverte à la visite plus régulièrement, notamment lors du passage des pèlerins empruntant le chemin de randonnée « Via Francigena », pour les journées du patrimoine et en toute autre occasion sur simple demande.

    Les partenaires

    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    http://www.culturecommunication.gouv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact