• L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père

L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père a besoin de votre aide.

vitrail de l’église saint-denis de fontenay-saint-père
    pinMapSvgFONTENAY ST PERE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l’âme de la commune

Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père. Située dans le Parc Naturel Régional du Vexin français, à une dizaine de kilomètres de Mantes-la-Jolie et du château de La Roche-Guyon, la commune de Fontenay-Saint-Père a besoin de restaurer son église plusieurs fois centenaire. D’importants travaux sont nécessaires, le versant sud du toit de la grande nef est vétuste et crée de nombreuses infiltrations ; le remplacement de certaines poutres est, de ce fait, à prévoir. La couverture du chœur est à refaire et sa face intérieure à restaurer car fortement dégradée par les infiltrations. La sacristie menace de s’effondrer et doit être entièrement restaurée. La révision de tous les vitraux est nécessaire tandis que l’éclairage intérieur est à améliorer et un éclairage extérieur est à créer pour mettre en valeur l’édifice.

• 30 aout 2018Lancement de l'appel au don
    • Mai 2019La collecte atteint 50 000 euros

Le lieu et son histoire : une église romane inscrite MH

L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père est inscrite depuis 1928 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Cette église, de style roman, date pour ses parties les plus anciennes du XIe et XIIe siècles : notamment l’abside romane du XIe surmontée de sa remarquable tour-clocher (début XIIe). A l’intérieur, trois de ses statues sont classées monuments historiques, dont celle de Saint-Denis en bois polychrome du XIVe siècle, patron de la paroisse. Enchâssée en cœur de village, ce monument du patrimoine du Vexin rythme la vie des habitants de Fontenay-Saint-Père depuis des siècles et fait leur fierté. Chateaubriand, lui-même, lors de ses séjours au château du Mesnil, en apprécia la beauté.

• Eglise Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père

La mobilisation :

La commune se mobilise pour la valorisation de son patrimoine, et des donateurs, habitants et amis de la commune soutiennent depuis 2018 le projet. Rejoignez-les dans l'aventure de la restauration de l'église Saint-Denis !

Mise à jour le 30/04/2021

Restons connectés