L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père a besoin de votre aide.
© Mairie de Fontenay-Saint-Père
79%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père. Située dans le Parc Naturel Régional du Vexin français, à une dizaine de kilomètres de Mantes-la-Jolie et du château de La Roche-Guyon, la commune de Fontenay-Saint-Père a besoin de restaurer son église plusieurs fois centenaire. D’importants travaux sont nécessaires, le versant sud du toit de la grande nef est vétuste et crée de nombreuses infiltrations ; le remplacement de certaines poutres est, de ce fait, à prévoir. La couverture du chœur est à refaire et sa face intérieure à restaurer car fortement dégradée par les infiltrations. La sacristie menace de s’effondrer et doit être entièrement restaurée. La révision de tous les vitraux est nécessaire tandis que l’éclairage intérieur est à améliorer et un éclairage extérieur est à créer pour mettre en valeur l’édifice.
Lancement de l'appel au don
La collecte atteint 50 000 euros
L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père est inscrite depuis 1928 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Cette église, de style roman, date pour ses parties les plus anciennes du XIe et XIIe siècles : notamment l’abside romane du XIe surmontée de sa remarquable tour-clocher (début XIIe). A l’intérieur, trois de ses statues sont classées monuments historiques, dont celle de Saint-Denis en bois polychrome du XIVe siècle, patron de la paroisse. Enchâssée en cœur de village, ce monument du patrimoine du Vexin rythme la vie des habitants de Fontenay-Saint-Père depuis des siècles et fait leur fierté. Chateaubriand, lui-même, lors de ses séjours au château du Mesnil, en apprécia la beauté.
La commune se mobilise pour la valorisation de son patrimoine, et des donateurs, habitants et amis de la commune soutiennent depuis 2018 le projet. Rejoignez-les dans l'aventure de la restauration de l'église Saint-Denis !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.