S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Denis de Noordpeene

Du roman au néo-gothique flamboyant, cette église en Flandre rurale attend votre soutien

Eglise Saint-Denis de Noordpeene

© Eglise Saint-Denis de Noordpeene

pinMapSvgNOORDPEENE

Définition des montants

Le projet : guérir la tour de ses fissures et restaurer le clos et couvert

Par défaut d'entretien et du fait de la vétusté des matériaux, l'église Saint Denis de Noordpeene présente de nombreuses pathologies liées à une étanchéité défaillante du clos et couvert.

On constate notamment...

• d'importantes infiltrations d’eau dans la charpente de la flèche et des bas-cotés,
  • le mauvais état du plancher du beffroi et des abat-sons,
  • le très mauvais état des chéneaux qui sont percés et qui forment des contrepentes faisant stagner l’eau,
  • des encrassements des parements et des ardoises par des algues et des mousses,
  • la dégradation des moyens d’accès pour l’entretien,
  • le descellement et la désorganisation du sommet des pignons,
  • l’infiltration d’eau à l’intérieur des maçonneries des gouttereaux entraînant des résurgences sur les enduits intérieurs et l’apparition de moisissures et d’effritements de surface, ainsi que ponctuellement des fissures verticales.

Il est grand temps de remédier à tout cela en commençant pas les parties hautes et anciennes que sont la tour du clocher et sa flèche.

Le lieu et son histoire : une église qui a traversé l'histoire et résisté en partie à un tremblement de terre

L'église Saint Denis a été construite à l'origine en 1509.

Toutefois, un tremblement de terre remontant à 1692 a fait qu'il ne reste plus aujourd'hui de cette église originelle que la tour du clocher qui se trouvait alors, au centre de l’église, à la croisée du transept.

L'église actuelle date donc pour l'essentiel de la fin du XIXe siècle. Cette construction modifie l'organisation originelle de l'édifice : on passe ainsi d'une église halle (hallekerque en flamand) avec trois nefs de mêmes dimensions juxtaposées à une église d'esprit néogothique avec une nef centrale et deux collatéraux de moindres dimensions.

La tour du clocher et sa flèche sont protégés au titre des Monuments Historiques du fait de leur ancienneté et du fait que la flèche présente toute une série de visages sculptés le long des arrêtes de la fléche.

La mobilisation : Tous ensemble, Français et Belges, mobilisés pour cet élément remarquable du patrimoine flamand

Toute la population de Noordpeene est mobilisée. Mais la commune compte également sur les visiteurs réguliers des lieux, visiteurs qui ont plaisir à se rendre à la Maison de la Bataille de Noordpeene ou dans l'église et découvrir toutes les richesses de ce "Village Patrimoine". Une version flamande du bon de souscription est en cours d'élaboration...

Mise à jour le 19/12/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche