Eglise Saint Denis de Serazereux

Continuer la restauration de l’église Saint-Denis, bâtie au XIe-XIIe siècles et atteinte par les effets du temps, afin de faire perdurer ce patrimoine rural

Eglise de Serazereux

© © Commune de Serazereux

pinMapSvgSERAZEREUX - Eure-et-Loir

Le projet : continuer la sauvegarde de l’église Saint-Denis de Serazereux

L’objectif de ce projet de restauration est de mettre hors d’eau l’église de Serazereux, suite à de nombreuses infiltrations. Les travaux envisagés comprennent la réfection de la toiture, ainsi que des chevrons formant fermes de la nef. Les corniches déformées et les abouts d’entraits seront également restaurés. De plus, la voute lambrissée en sapin sera entièrement reconstruite, tout comme les enduits extérieurs, ceux-ci ayant été réalisés avec un mortier de ciment dans les années 1980 ce qui empêche la circulation de l’air à l’intérieur de l’édifice et entraine de nombreuses moisissures sur les lambris. En outre, le clocher, reposant sur un tabouret de quatre poteaux totalement évidés en partie basse, nécessitera une attention particulière. La commune de Serazereux a décidé de mener cette collecte, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de sauver son patrimoine. Votre soutien permettra aux habitants de conserver ce patrimoine religieux local qui fait partie de l’identité et de la vie de la commune.

• Avril 2021

Lancement de la première collecte

• Mai 2024

Lancement d'une seconde collecte pour la suite des travaux

Le lieu et son histoire : une église ancienne et caractéristique du patrimoine local

L’église de Serazereux, d’origine romane, présente une architecture remarquable avec une nef à vaisseau, orientée vers l’est et se terminant par une abside semi-circulaire, d’un clocher à plan carré surmonté d’une flèche octogonale couronnée d’une croix et d’un coq. Édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, elle est dédiée à Saint Denis depuis 1028. Au milieu du XXe siècle, plusieurs événements marquent l’édifice. Tout d’abord, une stèle érigée juste à côté du monument rend hommage aux huit aviateur anglais morts en 1944 alors qu’ils survolaient le village. Ensuite, en 1948, la foudre s’abat sur le clocher et provoque un incendie. Ce dernier fût remplacé et reconstruit vers l’avant du bâtiment.

La mobilisation : des habitants investis

La restauration de l’église de Serazereux est portée par une mobilisation collective visant à redonner vie à ce lieu de culte et de rassemblement. Portée par la commune, cette entreprise bénéficie de l’engagement des habitants et de l’association des Amis de la sauvegarde du Patrimoine de Serazereux. Ces acteurs se sont investis dans la préservation du patrimoine et l’organisation des travaux nécessaires. Grâce à ce projet, l’église pourra de nouveau ouvrir ses portes au public, offrant ainsi un espace de célébration pour les événements religieux, culturels et communautaires.

Mise à jour le 27/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)