Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l’église de Thoré-la-Rochette et préservez un patrimoine religieux remarquable du Vendômois, sur les bords du Loir.
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Denis de Thoré-la-Rochette, petit village de 900 habitants sur le bord du Loir, à 8 km à l’ouest de Vendôme. Patrie du maréchal de Rochambeau qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, son corps repose au cimetière de la commune.
En 2014, des désordres sont apparus dans le plafond de la nef formé d’un lattis recouvert de plâtre, avec la chute de morceaux sur le sol. Ces désordres, devenus dangereux pour le public, ont contraint le Maire à prendre un arrêté de péril. Depuis lors, l’église est fermée au public, nous privant de cet élément d’architecture, l’un des plus intéressants de cette région, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux sur la voûte de la nef (maçonnerie, charpente, plâtrerie, décors, électricité). Et si la collecte fonctionne bien, elle pourra également prétendre à une subvention du FRPCP dont le montant dépend du résultat de cette collecte.
Le clocher, en pierre, datant du début du XIIIe siècle est surmonté d'une flèche octogonale du XIVe siècle. Le rez-de-chaussée de la tour est occupé par une salle couverte d'une voûte d'ogives ornée d’une belle peinture murale représentant l'Annonciation. Ce décor pourrait dater des années 1300. Le clocher est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1953.
L’église, devenue trop petite au XIXe siècle pour accueillir tous les fidèles, est totalement reconstruite entre 1839 et 1842 par l'architecte de Vendôme, Marganne. C'est désormais un édifice de style classique constitué d'une nef, flanquée de deux bas-côtés. De l'église ancienne demeurent seulement les murs de la nef que Marganne a percés d’arcatures pour créer les deux bas-côtés.
En 1868, l’église nouvelle menace ruine : des contreforts sont ajoutés pour soutenir les murs, ébranlés par la poussée d’une toiture dont la pente est trop faible. L’église est inscrite dans sa totalité depuis le 29 septembre 2007.
A partir de 2017, grâce aux efforts conjoints de l’association des Amis de l’église et de la Municipalité, la démarche en faveur d’une reconstruction à l’identique du plafond de la nef s’engage. Le coût en est très élevé et nécessite l’appel au mécénat populaire.
Ces travaux font intervenir des entreprises locales qui mettront tout en œuvre pour réhabiliter cette petite église dans les règles de l’art.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.