Eglise Saint-Denis de Thoré-la-Rochette

Participez à la restauration de l’église de Thoré-la-Rochette et préservez un patrimoine religieux remarquable du Vendômois, sur les bords du Loir.

Eglise Saint-Denis de Thoré-la-Rochette

© -

pinMapSvgTHORE LA ROCHETTE - Loir-et-Cher

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux du vendômois

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Denis de Thoré-la-Rochette, petit village de 900 habitants sur le bord du Loir, à 8 km à l’ouest de Vendôme. Patrie du maréchal de Rochambeau qui s'illustra lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, son corps repose au cimetière de la commune.

En 2014, des désordres sont apparus dans le plafond de la nef formé d’un lattis recouvert de plâtre, avec la chute de morceaux sur le sol. Ces désordres, devenus dangereux pour le public, ont contraint le Maire à prendre un arrêté de péril. Depuis lors, l’église est fermée au public, nous privant de cet élément d’architecture, l’un des plus intéressants de cette région, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre ces travaux sur la voûte de la nef (maçonnerie, charpente, plâtrerie, décors, électricité). Et si la collecte fonctionne bien, elle pourra également prétendre à une subvention du FRPCP dont le montant dépend du résultat de cette collecte.

• Mai 2019

Rarpport d'étude remis par architecte

• Mars 2021

Lancement de la collecte

• Printemps 2021

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un édifice médiéval totalement reconstruit au XIXe siècle

Le clocher, en pierre, datant du début du XIIIe siècle est surmonté d'une flèche octogonale du XIVe siècle. Le rez-de-chaussée de la tour est occupé par une salle couverte d'une voûte d'ogives ornée d’une belle peinture murale représentant l'Annonciation. Ce décor pourrait dater des années 1300. Le clocher est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1953.

L’église, devenue trop petite au XIXe siècle pour accueillir tous les fidèles, est totalement reconstruite entre 1839 et 1842 par l'architecte de Vendôme, Marganne. C'est désormais un édifice de style classique constitué d'une nef, flanquée de deux bas-côtés. De l'église ancienne demeurent seulement les murs de la nef que Marganne a percés d’arcatures pour créer les deux bas-côtés.

En 1868, l’église nouvelle menace ruine : des contreforts sont ajoutés pour soutenir les murs, ébranlés par la poussée d’une toiture dont la pente est trop faible. L’église est inscrite dans sa totalité depuis le 29 septembre 2007.

Notre association apporte son plein soutien à la collecte de la Fondation pour aider la commune à restaurer la nef de notre église, fermée depuis 2014. Depuis sa création en 2017, l’association n’a cessé d’œuvrer pour sa restauration et sa réouverture. Et ses efforts ont été couronnés de succès !

Nicole NORGUET, Présidente de l'association

Les Thoreziens mobilisé autour de leur projet

En 2017 des habitants de Thoré la Rochette, pratiquants ou non, et des Vendômois, amoureux du patrimoine local et de ce beau village, fondent l’association des Amis de l’église Saint-Denis de Thoré-la-Rochette dans le but de sensibiliser le public et les autorités à la restauration de l’église.

En 2018, celle-ci lance une collecte de fonds qui a recueilli à ce jour 43 500 €. Ces dons seront intégralement reversés à la Fondation du patrimoine dans le cadre de cette collecte. Notre association cesse donc de lever de nouveaux fonds : elle appuie et soutient la Fondation dans son action actuelle. Les deux souscriptions successives sont parfaitement complémentaires et manifestent la coopération totale entre la Fondation, l’association et la mairie de Thoré qui poursuivent le même but en parfait accord. Avec l’aide et le soutien de l’Etat, de la Région et du Département que nous remercions. Le montant important des travaux nécessite encore un effort de notre part.

2021 verra donc le début des travaux grâce à tous ces efforts conjoints, en vue de restaurer le patrimoine et rouvrir cette église au plus vite.

Mise à jour le 24/01/2024