S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey en Côte-d'Or

Aidez-nous à pouvoir continuer la restauration de l'intérieur de cette église rurale !

Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey en Côte-d'Or

© Mairie d'Epernay sous Gevrey

pinMapSvgEPERNAY SOUS GEVREY - Côte-d'Or
33 221
25 000

132%

64 291

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer l'intérieur de l'église

Une première tranche de travaux, réalisée en 2021 avec l'aide de la Fondation du patrimoine, a concerné la restauration du clocher. Son revêtement complètement oxydé laisse place maintenant à une flèche en zinc patiné, surmonté d'un paratonnerre aux normes. Le drainage périphérique de l'édifice a été mis en place et le réseau électrique alimentant la cloche et l'horloge rénové.

Reste maintenant à restaurer l'intérieur de l'église. Il est prévu de reprendre les enduits intérieurs et extérieurs de la nef et du chœur avec un enduit à la chaux et de remettre en état le plafond en bois de la nef et renforcer la charpente. Enfin, l'installation électrique, vétuste, doit être entièrement reprise.

  • Lancement de collecte

    Janvier 2023

  • Début des travaux

    Mars 2023

Le lieu et son histoire : une église presque entièrement rebâtie

Élevée au cœur du bourg, l'église St-Didier est un modeste édifice de caractère rural, qui se caractérise par la simplicité de ses volumes. Sa nef, unique, se prolonge par un chœur légèrement plus bas et plus étroit, auquel est adossée une petite sacristie. L'église a été presque entièrement rebâtie au XIXe siècle ; seul subsiste de l'édifice antérieur le mur sud de la nef, qui paraît dater du XVIe siècle.

La mobilisation

La Commune s'engage résolument dans la préservation de son patrimoine ; elle est soutenue par la très active Association de Sauvegarde de l'Eglise St Didier, qui a bénévolement assuré certains travaux, comme le nettoyage des combles ou le décrépissage partiel des murs intérieurs. Aidons-les par nos dons à poursuivre et achever cette lourde tâche de préservation et de transmission de ce bien commun du village qu'est l'église. Chaque donateur (particuliers, entreprises, habitants ou amis du village) pourra bénéficier, grâce à la Fondation du patrimoine de déductions fiscales incitatives. Mobilisons-nous !

Les partenaires

Eglise de Vaux-en-Beaujolais - © Vaux-en-Beaujolais
Partager ce projet
Mise à jour le 08/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org