Une petite histoire
Notre église située en plein coeur du centre-bourg a une architecture très atypique par son caractère rural et la simplicité des volumes.
L’ensemble de l’édifice date du 19e siècle sauf le mur sud de la nef plus ancien datant du 16e siècle. Le choeur abrite un retable avec un décor en trompe l’oeil, de modestes stals sont déposées dans le choeur de même qu’une chaire dans la nef. L’extérieur de l’édifice est revêtu d’un enduit récent et autour de chacune des ouvertures des encadrements en pierre de taille sont apparents. Le clocher en bois et en tôle galvanisée peints, comprend une horloge restaurée récemment.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires
Bien que les façades extérieures et la toiture soient en bon état, le bâtiment nécessite une attention et des interventions particulières sur le clocher et les différentes ouvertures, notamment les vitraux. Le clocher présente une oxydation des tôles et ses abat-sons sont très abîmés et peuvent se désolidariser. Les ouvertures et les lustreries ne sont pas her-métiques aux intempéries et l’humidité gagne l’intérieur de l’édifice.

Depuis la création de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey en 2015 et les avis da CAUE, les bénévoles ont déjà entrepris un certain nombre d’actions : les combles ont été dégagées et nettoyées, le décrépissage du mur intérieur a été réalisé sur une hauteur limitée pour protéger l’édifice de l’humidité, mais ces ac-tions doivent être complétées par des opérations plus conséquentes avec d’autres moyens.

Il est urgent d’entreprendre ces travaux : la rénovation du clocher avec les abat-sons, la rénovation des portes extérieures et ouvertures, la peinture extérieure et intérieure de la porte d’entrée et la porte latérale ainsi que la création de vitraux qui donneront à l’espace son caractère spirituel, tout en assurant l’étanchéité de l’édifice.

Malgré les fonds publics sollicités, le coût de cette restauration reste importante pour notre village. C'est pourquoi nous organisons avec l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique.

Ainsi, toutes les personnes attachées à ce lieu pourront devenir actrices de la restauration de cette église, en faisant un don par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

La municipalité et tous les membres de l’Association, en particulier son Président Jean-Alban Desmon, son Vice-Président Jacques Chevènement, sa trésorière Christine Garnier Galimard et secrétaire Fabienne Millet Armbruster vous remercient pour votre action et vos dons qui nous permettront de mettre en oeuvre nos projets et sauvegarder ce bien commun.

• Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey

Jean-Alban Desmon
    1 Place des Tilleuls, 21220 Epernay-sous-Gevrey
    07.86.10.04.3