• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey

    Contribuez à la restauration de cet édifice rural.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey
    pinMapSvgEPERNAY SOUS GEVREY
    20 520
    11 670
    12 000

    97%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher, les extérieurs et créé des vitraux

    Bien que les façades extérieures et la toiture soient en bon état, le bâtiment nécessite une attention et des interventions particulières sur le clocher et les différentes ouvertures, notamment les vitraux. Le clocher présente une oxydation des tôles et ses abat-sons sont très abîmés et peuvent se désolidariser. Les ouvertures et les lustreries ne sont pas hermétiques aux intempéries et l’humidité gagne l’intérieur de l’édifice.

    Depuis la création de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey en 2015 et les avis de la CAUE, les bénévoles ont déjà entrepris un certain nombre d’actions : les combles ont été dégagées et nettoyées, le décrépissage du mur intérieur a été réalisé sur une hauteur limitée pour protéger l’édifice de l’humidité, mais ces actions doivent être complétées par des opérations plus conséquentes avec d’autres moyens.

    Il est urgent d’entreprendre ces travaux : la rénovation du clocher avec les abat-sons, la rénovation des portes extérieures et ouvertures, la peinture extérieure et intérieure de la porte d’entrée et la porte latérale ainsi que la création de vitraux qui donneront à l’espace son caractère spirituel, tout en assurant l’étanchéité de l’édifice.

    • Début des travauxFin 2020

    Le lieu et son histoire

    Notre église située en plein coeur du centre-bourg a une architecture très atypique par son caractère rural et la simplicité des volumes. L’ensemble de l’édifice date du 19e siècle sauf le mur sud de la nef plus ancien datant du 16e siècle. Le chœur abrite un retable avec un décor en trompe l’œil, de modestes stalles sont déposées dans le chœur de même qu’une chaire dans la nef.

    L’extérieur de l’édifice est revêtu d’un enduit récent et autour de chacune des ouvertures des encadrements en pierre de taille sont apparents. Le clocher en bois et en tôle galvanisée peints, comprend une horloge restaurée récemment.

    La mobilisation

    La municipalité et tous les membres de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay, en particulier son Président Jean-Alban Desmon, son Vice-Président Jacques Chevènement, sa trésorière Christine Garnier Galimard et secrétaire Fabienne Millet Armbruster vous remercient pour votre action et vos dons qui nous permettront de mettre en œuvre nos projets et sauvegarder ce bien commun.

    Les partenaires

    Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey
    Mairie de Epernay-sous-Gevrey
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous