• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey

Merci à tous ceux qui ont contribué à la restauration de cette église !

Eglise
    Eglise Saint Didier à Epernay sous Gevrey

© Mairie d'Epernay sous Gevrey

pinMapSvgEPERNAY SOUS GEVREY

Définition des montants

Le projet : restaurer le clocher, les extérieurs et créé des vitraux

Bien que les façades extérieures et la toiture soient en bon état, le bâtiment nécessite une attention et des interventions particulières sur le clocher et les différentes ouvertures, notamment les vitraux. Le clocher présente une oxydation des tôles et ses abat-sons sont très abîmés et peuvent se désolidariser. Les ouvertures et les lustreries ne sont pas hermétiques aux intempéries et l’humidité gagne l’intérieur de l’édifice.

Depuis la création de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey en 2015 et les avis de la CAUE, les bénévoles ont déjà entrepris un certain nombre d’actions : les combles ont été dégagées et nettoyées, le décrépissage du mur intérieur a été réalisé sur une hauteur limitée pour protéger l’édifice de l’humidité, mais ces actions doivent être complétées par des opérations plus conséquentes avec d’autres moyens.

Il est urgent d’entreprendre ces travaux :

• la rénovation du clocher avec les abat-sons ;
    • la rénovation des portes extérieures et ouvertures ;
    • la peinture extérieure et intérieure de la porte d’entrée et la porte latérale ;
    • ainsi que la création de vitraux qui donneront à l’espace son caractère spirituel, tout en assurant l’étanchéité de l’édifice.
    • Début des travaux

Fin 2020

Le lieu et son histoire

Notre église située en plein cœur du centre-bourg a une architecture très atypique par son caractère rural et la simplicité des volumes. L’ensemble de l’édifice date du 19ème siècle sauf le mur sud de la nef plus ancien datant du 16ème siècle. Le chœur abrite un retable avec un décor en trompe l’œil, de modestes stalles sont déposées dans le chœur de même qu’une chaire dans la nef.

L’extérieur de l’édifice est revêtu d’un enduit récent et autour de chacune des ouvertures des encadrements en pierre de taille sont apparents. Le clocher en bois et en tôle galvanisée peints, comprend une horloge restaurée récemment.

La mobilisation

La municipalité et tous les membres de l’Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay, en particulier son Président Jean-Alban Desmon, son Vice-Président Jacques Chevènement, sa trésorière Christine Garnier Galimard et secrétaire Fabienne Millet Armbruster vous remercient pour votre action et vos dons qui nous permettront de mettre en œuvre nos projets et sauvegarder ce bien commun.

Association de Sauvegarde de l’Eglise Saint-Didier d’Epernay-sous-Gevrey
    Eglise de Vaux-en-Beaujolais - © Vaux-en-Beaujolais
    Mairie de Epernay-sous-Gevrey
    Mise à jour le 16/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact