Eglise Saint-Dominique à Roura

Découvrez le projet de restauration de cette église rurale

Eglise Saint-Dominique à Roura
missionBernSvg

© Mairie de Roura

pinMapSvgROURA - Guyane

Le projet : engager une restauration structurelle de l'édifice

Plusieurs pathologies lourdes ont été repérées sur l’édifice requérant une intervention rapide.

L’état sanitaire le plus préoccupant est celui du perron d’accès à l’édifice : il présente un désordre structurel révélé par d’importantes fissures indiquant un basculement du mur qui entraînerait, à terme, un effondrement.

La couverture est à bout d’usage et doit être reprise à neuf et accompagnée de l’installation d’un paratonnerre.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Printemps 2024

Début des travaux

• Printemps 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église importante pour la commune

Les premières mentions d'une chapelle à Roura datent de la fin du XVIIème siècle quand des Jésuites y auraient installé une mission. Sans trace archéologique qui établirait un lien avec l'édifice actuel, le plan et les élévations de ce dernier le datent aux alentours de 1845.

Construite sous la direction des Ponts et Chaussée de la colonie de la Guyane française, l'église est bâtie au sommet d’un promontoire en surplomb de l'Oyack, donnant un caractère pittoresque au bourg de Roura. Construite en bois et brique, la chapelle présente un simple plan rectangulaire orienté avec un clocher-porche et une sacristie adossée au chevet.

L'église de Roura a fait l'objet d'une première restauration en 2009-2010, centrée sur le ravalement de ses façades et la restauration des intérieurs et du beffroi du clocher. Soutenue par la Fondation du patrimoine au travers d'une collecte dons, l'opération avait pu bénéficier de la générosité de 54 donateurs et d'un abondement de la Fondation de 15 000 euros pour un total de 30 000 euros attribué au projet.

La mobilisation : un projet pour embellir le centre bourg

L’église est toujours affectée au culte en accueillant une messe hebdomadaire et reste ouverte au public pour des visites libres.

Sa restauration participera à la valorisation touristique du village, étant entourée de la maison du Parc Régional de Guyane, de l’ancienne mairie de Roura devenue médiathèque et du presbytère, toutes des maisons créoles réhabilitées.

Mise à jour le 14/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)