• S'informer
  • Eglise Saint-Eloi à Fontaines-les-Sèches

L'église Saint-Eloi, située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, a besoin d'être restaurée.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgFONTAINES LES SECHES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer cette église du XVe siècle

Située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, elle accueille des pèlerins ; il serait dommage de laisser tomber en ruine ce patrimoine, véritable lieu d'échanges. La première phase porte sur l'assainissement du bâtiment, qui permettra de stopper les dégâts liés à l'humidité. Deux autres phases suivront; l'une sur les travaux extérieurs, et l'autre sur les travaux intérieurs (maçonnerie, charpente, couverture, vitraux, etc).

• Début des travauxAutomne 2020

Le lieu et son histoire : une église sur le chemin de Compostelle

Situé à mi-chemin entre l'abbaye de Molesmes et l'abbaye de Fontenay, notre petit village possède une riche histoire, dont l'église en est un témoin. Au XVème siècle, les habitants demandent à ce que le lieu puisse devenir un village. Les religieux donnent leur accord, et font ériger une église, qui possède la particularité d'avoir une voûte en bois.

Au fil des siècles, elle essuie bon nombre d'avaries :

• Une grosse tempête en 1629 détruit une partie du clocher, une arcade, et la voûte entière est renversée
    • Au XIXème siècle, son état se dégradant, des travaux ont été engagés
    • Au XXème siècle, une nouvelle campagne de travaux a été menée. Malgré toutes ces péripéties, elle est toujours debout, mais à besoin d'être restaurée.

La mobilisation : un village soudé autour d'un projet

La petite commune composée de 30 habitants de Fontaines-les-Sèches se mobilise pour son église qui traverse les siècles malgré les intempéries. Une fois les travaux terminés, l'église pourra de nouveau accueillir des pélerins.

Mise à jour le 19/10/2021