S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Eloi à Fontaines-les-Sèches

L'église Saint-Eloi, située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, a besoin d'être restaurée.

Eglise

© Commune de Fontaines-les-Sèches

pinMapSvgFONTAINES LES SECHES - Côte-d'Or

Définition des montants

Le projet : restaurer cette église du XVe siècle

Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle accueille des pèlerins. Il serait dommage de laisser tomber en ruine ce patrimoine, véritable lieu d'échanges. La deuxième phrase porte sur les enduits extérieurs, les escaliers, la charpente, la couverture, la serrurerie, les horloges et le paratonnerre.

• Début des travaux

Janvier 2023

• Fin des travaux

Juillet 2023

Le lieu et son histoire : une église sur le chemin de Compostelle

Situé à mi-chemin entre l'abbaye de Molesme et l'abbaye de Fontenay, notre petit village possède une riche histoire, dont l'église en est un témoin. Au XVème siècle, les habitants demandent à ce que le lieu puisse devenir un village. Les religieux donnent leur accord, et font ériger une église qui possède la particularité d'avoir une voûte en bois. Au fil des siècles, elle essuie bon nombre d'avaries : - Une grosse tempête en 1629 détruit une partie du clocher, une arcade, et la voûte entère est renversée - Au XIXème siècle, son état se dégradant, des travaux ont été engagés - Au XXème siècle, une nouvelle campagne de travaux a été menée. Malgré toutes ces péripéties, elle est toujours debout, mais a besoin d'être restaurée.

La mobilisation : un village soudé autour d'un projet

La commune remercie tous ceux qui ont participé pour la première phase, mais malgré les fonds publics sollicités, la somme restante à charge demeure importante pour le budget de notre commune de 26 habitants. C'est ainsi que le Conseil a décidé de lancer une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour la seconde phase de travaux. Notre village et notre petite église ont besoin de vous : particuliers, entreprises, associations... pour sauver ce témoin de notre vie quotidienne depuis 6 siècles. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

Mairie de Fontaines-les-Sèches

Mise à jour le 26/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche