• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Etienne à Auriac-du-Périgord

    L’église a besoin de votre soutien pour être restaurée et accueillir des manifestations culturelles typiques du Périgord noir.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-etienne à auriac-du-périgord
    pinMapSvgAURIAC DU PERIGORD
    1 000
    1 000
    60 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du VIe siècle

    Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Etienne située à Auriac-du-Périgord. Cet édifice datant du VIe siècle nécessite une campagne urgente de restauration.

    L'église Saint-Etienne se situe au cœur du village d'Auriac-du-Périgord, porte d'entrée du Périgord noir et de la Vallée de l'Homme. Inscrite au titre des monuments historiques, ses fondations remontent probablement au VIe siècle, au moment de la christianisation des campagnes, mais sa structure principale toujours existante est romane et date du XIIe et XIIIe siècle.

    Les travaux, évalués à 900 000 euros, seront divisés en trois tranches dont une première effective de 276 000 euros qui concerne des travaux sur la charpente, la couverture et la maçonnerie.

    Offrir une nouvelle jeunesse à cette église est très important pour la préservation de l’histoire de la commune. Aidez-nous en faisant un don !

    • Juillet 2021Appel aux dons
    • Octobre 2021Début des travaux
    • Août 2022Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une histoire écrite au fil des siècles

    L’église est située au centre du bourg d’Auriac-du-Périgord, petit village de 400 habitants au cœur du Périgord noir. Ses origines les plus anciennes remonteraient au VIe siècle. L’église actuelle rassemble des constructions datant de siècles différents : alors que l’est du chœur et le pilier nord-ouest datent du XIIe siècle, le chapiteau et la voûte du chœur datent quant à eux du XIIIe siècle. Pendant la guerre de Cent ans, l’église a été fortifiée. Au début du XVe siècle, la façade est refaite, tout comme le portail et la chapelle du côté nord. Enfin, au XVIIIe siècle est construit le presbytère et la passerelle qui fait communiquer celui-ci avec la chambre de défense et une sacristie accolée au chevet.

    L’histoire s’est ainsi écrite au fil des siècles au sein de cette église romane du haut de laquelle on peut apercevoir la colline de Lascaux.

    A proximité se trouvent la Chapelle Saint-Rémi et Saint-Barthélemy, ainsi que le Château de la Faye classé monument historique ou encore la Maison forte de Ségélard.

    La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

    La Commune d’Auriac-du-Périgord se mobilise pour offrir une nouvelle jeunesse à son église. C’est elle, en tant que maître d’ouvrage du projet, qui finance ainsi sa restauration.

    La DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient le projet de restauration de l’église inscrite au titre des monuments historiques.

    L’édifice conservera sa propriété première à savoir un édifice religieux, et accueillera aussi des évènements culturels ainsi que des visites commentées et guidées. Y seront organisés des concerts du Festival du Périgord noir ainsi que des expositions diverses.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Conseil départemental de la Dordogne
    https://www.dordogne.fr/
    Commune d'Auriac-du-Périgord
    https://www.auriac-du-perigord.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvgSont prévues pour les donateurs des visites de chantier, des places de concert, une invitation aux marchés gourmands de l’été ainsi qu’une nuit dans un gîte 4 étoiles.

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous