Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Édifice roman de dimension modeste, l’église paroissiale Saint-Etienne d’Égat a besoin que l’on se mobilise pour restaurer sa toiture en lauze.
© Église paroissiale Saint-Etienne d’Égat
Au cœur du village d’Égat, l’église paroissiale Saint-Etienne est un édifice roman de dimension modeste.
En proie aux intempéries, la toiture en lauze laisse passer la pluie et la neige, occasionnant beaucoup d’humidité et endommageant les peintures intérieures ainsi que le mobilier. Elle a aujourd’hui besoin d’être restaurée.
Les travaux de restauration se concentreront sur la réfection de la toiture en lauze. Cette réfection aura pour objectif de permettre à l’édifice de rester au cœur de la vie égatoise grâce, entre autres, à l’organisation de concerts de musique classique.
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
L'église paroissiale d'Égat est dédiée à saint Etienne. La paroisse apparaît dans les textes dès 819. Elle est construite sur un piton rocheux au cœur de l’ancien village.
Cet édifice roman se compose d’une nef unique en berceau brisé, terminée par un chevet plat, avec une seule chapelle latérale côté sud et un clocher-mur à l'ouest. L'église est construite en gros blocs non taillés de granit avec un chaînage d'angle de pierres taillées. Le clocher est doté d'une seule cloche, surmonté de trois pignons et d'une girouette. La lauze du toit est taillée en forme d’écailles. L'accès se fait à l'ouest avec un arc brisé en granit surmonté d'un œil de bœuf datant de 1864. Cette date pourrait laisser supposer une éventuelle reconstruction de l’édifice à la fin du XIXe siècle.
À l'intérieur, elle conserve un riche mobilier avec plusieurs retables (saint Etienne, Passion, Vierge), dont celui du maître-autel datant de 1754, une chaire à prêcher du XIXe siècle, une statue de saint Antoine du XVIIIe siècle, ou encore des chandeliers du XVIIe siècle. L’édifice présente également des décors peints derrière le maître-autel.
La commune d’Égat se mobilise pour la restauration de son église. Afin de maintenir l’activité de l’édifice au cœur de la vie du village et de permettre au lieu d’être préservé pour les générations futures, une souscription est ouverte. Aidez-nous en faisant un don.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.