• Église paroissiale Saint-Etienne d’Égat

Édifice roman de dimension modeste, l’église paroissiale Saint-Etienne d’Égat a besoin que l’on se mobilise pour restaurer sa toiture en lauze.

Eglise
    Église paroissiale Saint-Etienne d’Égat
    pinMapSvgÉGAT

Détails des montants

Le projet : restauration de la toiture en lauze

Au cœur du village d’Égat, l’église paroissiale Saint-Etienne est un édifice roman de dimension modeste.

En proie aux intempéries, la toiture en lauze laisse passer la pluie et la neige, occasionnant beaucoup d’humidité et endommageant les peintures intérieures ainsi que le mobilier. Elle a aujourd’hui besoin d’être restaurée.

Les travaux de restauration se concentreront sur la réfection de la toiture en lauze. Cette réfection aura pour objectif de permettre à l’édifice de rester au cœur de la vie égatoise grâce, entre autres, à l’organisation de concerts de musique classique.

• Septembre 2021Début des travaux
    • Mars 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une paroisse sur un piton rocheux

L'église paroissiale d'Égat est dédiée à saint Etienne. La paroisse apparaît dans les textes dès 819. Elle est construite sur un piton rocheux au cœur de l’ancien village.

Cet édifice roman se compose d’une nef unique en berceau brisé, terminée par un chevet plat, avec une seule chapelle latérale côté sud et un clocher-mur à l'ouest. L'église est construite en gros blocs non taillés de granit avec un chaînage d'angle de pierres taillées. Le clocher est doté d'une seule cloche, surmonté de trois pignons et d'une girouette. La lauze du toit est taillée en forme d’écailles. L'accès se fait à l'ouest avec un arc brisé en granit surmonté d'un œil de bœuf datant de 1864. Cette date pourrait laisser supposer une éventuelle reconstruction de l’édifice à la fin du XIXe siècle.

À l'intérieur, elle conserve un riche mobilier avec plusieurs retables (saint Etienne, Passion, Vierge), dont celui du maître-autel datant de 1754, une chaire à prêcher du XIXe siècle, une statue de saint Antoine du XVIIIe siècle, ou encore des chandeliers du XVIIe siècle. L’édifice présente également des décors peints derrière le maître-autel.

La mobilisation : une commune mobilisée

La commune d’Égat se mobilise pour la restauration de son église. Afin de maintenir l’activité de l’édifice au cœur de la vie du village et de permettre au lieu d’être préservé pour les générations futures, une souscription est ouverte. Aidez-nous en faisant un don.

Sauvegarde de l'Art Français
    Conseil départemental des Pyrénées Orientales