Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l'église Saint-Etienne !
© Commune de Manderen
13%
Définition des montants
L’église St Etienne de Manderen, se dresse fièrement sur les hauteurs du village, depuis la fin du XVIIIème siècle.
Des travaux de traitement de la charpente contre les capricornes ont été réalisés par la municipalité en 2014. Cependant la charpente et la toiture détériorées par le temps et les aléas climatiques nécessitent des travaux de rénovation.
Ces travaux, dont le montant est important pour le budget de la commune, sont nécessaires non seulement pour sécuriser l’édifice mais surtout pour préserver un patrimoine communal cher aux habitants.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Manderen est bien connu pour le château de Malbrouck qui domine le village. L’église Saint Etienne, quant à elle, située en haut de Manderen, remplace une église datant de 1618. La nef et le chœur auraient été construits vers 1776. La tour clocher est datée de 1894.
L’église possède un riche mobilier sculpté. On peut notamment citer le retable du maitre-autel, en pierre sculptée, datant de la période de transition entre la Renaissance tardive et le début du Baroque. L'église abrite aussi d’intéressantes statues.
Le Conseil Municipal, en partenariat avec le Conseil de Fabrique, a décidé de la rénovation de la charpente et de la toiture de l’église afin que l’église puisse conserver son rôle.
Le but ultime est de permettre la célébration des offices religieux dans de bonnes conditions et que l’édifice traverse le temps comme il a pu le faire jusqu’à présent.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.