Eglise Saint-Etienne à Manderen en Moselle

Participez à la restauration de l'église Saint-Etienne !

Eglise Saint-Etienne à Manderen en Moselle

© Commune de Manderen

pinMapSvgMANDEREN - Moselle

Le projet : restaurer la charpente et la toiture

L’église St Etienne de Manderen, se dresse fièrement sur les hauteurs du village, depuis la fin du XVIIIème siècle.

Des travaux de traitement de la charpente contre les capricornes ont été réalisés par la municipalité en 2014. Cependant la charpente et la toiture détériorées par le temps et les aléas climatiques nécessitent des travaux de rénovation.

Ces travaux, dont le montant est important pour le budget de la commune, sont nécessaires non seulement pour sécuriser l’édifice mais surtout pour préserver un patrimoine communal cher aux habitants.

• Mars 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Début des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église abritant de nombreuses richesses

Manderen est bien connu pour le château de Malbrouck qui domine le village. L’église Saint Etienne, quant à elle, située en haut de Manderen, remplace une église datant de 1618. La nef et le chœur auraient été construits vers 1776. La tour clocher est datée de 1894.

L’église possède un riche mobilier sculpté. On peut notamment citer le retable du maitre-autel, en pierre sculptée, datant de la période de transition entre la Renaissance tardive et le début du Baroque. L'église abrite aussi d’intéressantes statues.

La mobilisation : une commune mobilisé pour son patrimoine

Le Conseil Municipal, en partenariat avec le Conseil de Fabrique, a décidé de la rénovation de la charpente et de la toiture de l’église afin que l’église puisse conserver son rôle.

Le but ultime est de permettre la célébration des offices religieux dans de bonnes conditions et que l’édifice traverse le temps comme il a pu le faire jusqu’à présent.

Eglise Saint Martin de Steene
Chapelle Sainte-Foy
Mise à jour le 16/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)