• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    Mettre en valeur l'église médiévale d’Ars-en-Ré et ses somptueux décors

    Collecte terminée
    EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    © Le clocher de Saint-Etienne d'Ars-en-Ré

    pinMapSvgARS EN RE
    111 012
    363 635

    30%

    111 012

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : Restaurer et assainir les parties intérieures de l’église gothique d’Ars-en-Ré

    Soutenez la rénovation et la mise en valeur de l’église Saint-Etienne d’Ars-en-Ré, un patrimoine religieux construit entre le XIIe et le XVe siècle, situé sur l’île de Ré. Le projet, ambitieux, comprend outre les travaux de maçonnerie et d’assainissement, la restauration des décors intérieurs. Grâce à vos dons, après plusieurs années de fermeture, l’église a pu rouvrir ses portes au public en juillet 2020. Le bilan est considérable : embellissement des parties extérieures et intérieures de l’église, restauration des stalles, des vitraux, de la lustrerie et bien d’autres œuvres. La municipalité souhaite poursuivre la mise en valeur de l’église, en restaurant la sacristie, la menuiserie et la polychromie des retables.

    • Début du chantier de restauration

      Novembre 2016

    • Appel aux dons

      Avril 2018

    • Réouverture au public

      Juillet 2020

    • Inauguration de l'église restaurée

      Mars 2021

    Le lieu et son histoire : Un amer pour les marins, un emblème culturel pour les rétais

    Rendu célèbre par sa flèche noire et blanche qui sert d’amer aux marins, le clocher de l’église d’Ars-en-Ré est devenu un élément emblématique de l’île de Ré. Il couronne l’église Saint-Etienne, dont l’architecture médiévale et le riche décor intérieur lui ont valu un classement au titre des monuments historiques dès 1903. L’architecture complexe de l’église d’Ars-en-Ré révèle une histoire longue et mouvementée. La petite église romane construite au XIIe siècle sur un plan cruciforme connut à la fin du Moyen Age un agrandissement spectaculaire sous la forme de trois vaisseaux voûtés qui la prolongèrent vers l’Est. Ce patrimoine est situé dans l’environnement exceptionnel de l’île de Ré, labellisée Pays d’art et d’histoire, et se dresse aux côtés d’autres sites de qualité, comme le phare des Baleines et la ville de Saint-Martin-en Ré inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

    «
    Cette église a une histoire millénaire, dont la connaissance s’enrichit chaque jour. Elle est emblématique de l’Île de Ré, et une des églises les plus connues de France.

    Jérôme Dumoulin, adjoint au maire d’Ars-en-Ré chargé du patrimoine

    »
    «
    La restauration du tapis en marqueterie a été un travail long et minutieux. Nous avons dû redoubler de techniques. Ce genre d’ouvrage est rare, c’était peut-être l’unique occasion dans notre vie.

    Bruno Chauvet et Frédéric Chêne, tailleurs de pierre des Compagnons Réunis

    »
    «
    La restauration des stalles s’est révélée un véritable challenge. Plus de 1000 heures de travail ont été nécessaires pour redonner cohésion et stabilité à cet ensemble.

    Dominique Bienaimé, restaurateur aux Ateliers de la Chapelle

    »

    La mobilisation : une collectivité soudée autour du projet

    Mobilisée dans le programme de restauration, la municipalité d’Ars-en-Ré peut compter sur le soutien de l’Association des amis de l’église. En août 2019, une exposition-vente avait été organisée au profit de la restauration. En 2020 une même opération, consacrée aux « ex-votos », a été mise en place pour soutenir le projet. Leur succès montre l’implication des acteurs locaux et des artistes de tout horizon. Un tel chantier permet la rencontre des métiers d’art. La restauration du tapis en marqueterie de chaux a été particulièrement saluée, tant pour le savoir-faire des deux tailleurs de pierre que pour le résultat présenté. Vous pouvez soutenir la commune d’Ars-en-Ré et ce projet exemplaire pour la préservation du patrimoine.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact