EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

Rendu célèbre par sa flèche noire et blanche qui sert d'amer aux marins, le clocher de l'église d'Ars-en-Ré est devenu un élément emblématique de l'île de Ré. Il couronne l'église Saint-Etienne, dont l'architecture médiévale et le riche décor intérieur lui ont valu un classement au titre des monuments historiques dès 1903. Nous vous invitons à participer à la collecte de dons en faveur de la restauration de ses trois vaisseaux gothiques, qui nécessitent une restauration globale.

L'architecte complexe de l'église d'Ars-en-Ré révèle une histoire longue et mouvementée. La petite église romane construite au XIIe siècle sur un plan cruciforme connut à la fin du Moyen Age un agrandissement spectaculaire sous la forme de trois vaisseaux voûtés qui la prolongèrent vers l’est.  Elle abrite par ailleurs de nombreux objets  mobiliers de belle facture (autels, stalles, statues…).

En 1994, des travaux d’aménagement du parvis ont permis de restituer la nef et la façade occidentale dans leurs proportions originelles, mettant en valeur le portail roman sculpté.

 

actualité
du projet

Appel aux dons pour l'église d'Ars-en-Ré

La collecte de dons en faveur de la restauration de l'église Saint-Etienne d'Ars-en-Ré est ouverte ! Jean-Louis Olivier, Maire de la commune, et Daniel Bro de Comères, Délégué de la Fondation du patri...

Médias

Nature des travaux

Après la restauration récente de la nef romane, il était devenu nécessaire d’ouvrir un nouveau chantier sur les parties gothiques : en 2016/2017, une première étape a consisté à assainir l’édifice, qui souffrait d’humidité. Aujourd'hui, ce sont les intérieurs qui font l’objet d’une restauration d’ensemble, des voûtes jusqu’aux vitraux qu’il convient de réparer en atelier puis de protéger.

 

Vocation du site

L'église Saint-Etienne a une vocation cultuelle. Elle accueille également des concerts et attire de nombreux visiteurs, jusqu'au sommet du clocher dont la visite révèle un point de vue remarquable sur le village et ses alentours.

Partenaires

  • Commune d'Ars-en-Ré

    Jean-Louis OLIVIER, maire
    Hôtel de Ville 24 place Carnot 17590 Ars-en-Ré
    05 46 29 40 21
    Site web
    mairie@arsenre.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs bénéficieront de la visite gratuite du clocher et des venelles du village d’Ars-en-Ré.

     

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    Les 3 vaisseaux de l'église d'Ars -en-Ré

  • EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    le vaisseau méridional de l'église d'Ars-en-Ré

  • EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    Le clocher d'Ars mis en lumière

  • EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    Le clocher d'Ars au coeur du village

  • EGLISE SAINT-ETIENNE D'ARS-EN-RE

    Une chapelle gothique de l'église d'Ars-en-Ré