• Mon compte
  • EGLISE SAINT ETIENNE D'UCHENTEIN

Sauvegarder l’église Saint-Etienne, patrimoine religieux et historique de de la commune d’Uchentein située dans l’Ariège au sein du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

EGLISE SAINT ETIENNE D'UCHENTEIN
    pinMapSvgUCHENTEIN
    59 455mobilisés
    57 455de dons
    sur 10 000575%
    43 donateurs710 jours restants

Le projet : conserver une église du XVIIIe siècle

Soutenez le village d’Uchentein dans l’Ariège pour son projet de restauration de l’église Saint-Etienne. Ce monument religieux est aujourd’hui dans un état inquiétant. En effet, plusieurs fissures et lézardes sont apparentes sur l’édifice. Afin de conserver et sécuriser l’église, des travaux de consolidation doivent être effectué. Pour ce faire, le montant des travaux s’élève à plus de 150 000 €. Grâce à vos dons, vous aidez la commune d’Uchentein à sauvegarder son patrimoine.

Le lieu et son histoire : un décor d’une grande qualité

Situé à 950 mètres d’altitude, en Couserans, le village ariégeois d’Uchentein détient une église dédiée à Saint Etienne. Edifié dans la première moitié du XVIII° siècle, ce monument est agrandi au cours du XIX° siècle avec les chapelles Nord et Sud qui forment un transept. Son intérieur est particulièrement intéressant en raison de son décor, réalisé à la fin du XVIII° siècle dans un beau style baroque. En effet, il est constitué de boiseries peintes et dorées. Le retable et l’autel forment un ensemble remarquable, dont le tableau central sculpté représente la lapidation de Saint Etienne. De plus, il est encadré par des colonnes de Salomon rouge et or.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune d’Uchentein souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine historique, précieux témoin de l’histoire locale. Soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 2 000 €, ce monument doit être conserver pour les générations futures, vos dons participent à la conservation de cet édifice religieux.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter