• EGLISE SAINT ETIENNE DE BAR SUR SEINE

Héritage de l’architecture Renaissance et du gothique flamboyant, l’église a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XVIe siècle.

EGLISE SAINT ETIENNE DE BAR SUR SEINE
    pinMapSvgBAR SUR SEINE

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une église du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Etienne, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à Bar-sur-Seine, à 20 km de Chaources et 30 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du sud de l’Aube.

La restauration en 3 phases concernera l’ensemble de l’édifice. La première phase de restauration a concerné d’importants travaux de reprise en sous œuvre de l’ensemble de l’édifice. Le présent projet propose la poursuite des travaux de restauration en deux phases :

• Phase 2 : Restauration du chœur
    • Phase 3 : Restauration du transept, répartie en cinq tranches de travaux (Toiture, charpente, maçonnerie en élévation, restauration des vitraux, décors muraux).
    • 17 novembre 2018Lancement de la souscription !
    • 8 mars 2019Déjà 10 000 euros collectés !

Le lieu et son histoire : la porte d’entrée de la « Côte des Bar»

Réalisée de 1505 à 1616, l’église mêle des éléments d’architecture Renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant et présente des dimensions imposantes.

L’édifice est riche d’une importante statuaire attribuée aux plus grands ateliers tels que celui du Primatice et Dominique le Florentin. Le nombre considérable de verrières hagiographiques à grisaille décorative dont la plupart sont datées du XVIème siècle fait de l’Église Saint-Etienne un véritable musée du vitrail.

L’église est localisée dans la commune de Bar-sur-Seine, située sur la route du Champagne. Deuxième département producteur de champagne après la Marne, le vignoble de l'Aube s'étend sur 6 700 hectares. Dans le département, la Côte des Bar est la principale région productrice de champagne.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à l’association « les Amis d’Etienne ». Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des animations (visites commentées de l’église et des concerts) en plus des offices et cérémonies religieuses.

L’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région et de la Côte des Bar.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés