Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Héritage de l’architecture Renaissance et du gothique flamboyant, l’église a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XVIe siècle.
5%
Détails des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Etienne, un édifice religieux du XVIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à Bar-sur-Seine, à 20 km de Chaources et 30 km de Troyes, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse du sud de l’Aube.
La restauration en 3 phases concernera l’ensemble de l’édifice. La première phase de restauration a concerné d’importants travaux de reprise en sous œuvre de l’ensemble de l’édifice. Le présent projet propose la poursuite des travaux de restauration en deux phases :
Réalisée de 1505 à 1616, l’église mêle des éléments d’architecture Renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant et présente des dimensions imposantes.
L’édifice est riche d’une importante statuaire attribuée aux plus grands ateliers tels que celui du Primatice et Dominique le Florentin. Le nombre considérable de verrières hagiographiques à grisaille décorative dont la plupart sont datées du XVIème siècle fait de l’Église Saint-Etienne un véritable musée du vitrail.
L’église est localisée dans la commune de Bar-sur-Seine, située sur la route du Champagne. Deuxième département producteur de champagne après la Marne, le vignoble de l'Aube s'étend sur 6 700 hectares. Dans le département, la Côte des Bar est la principale région productrice de champagne.
La restauration de l’église du XVIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation qui sera confié à l’association « les Amis d’Etienne ». Grâce à vos dons, ce lieu historique accueillera des animations (visites commentées de l’église et des concerts) en plus des offices et cérémonies religieuses.
L’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région et de la Côte des Bar.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.