• S'informer

pinMapSvgBROUSSES ET VILLARET - Aude

Définition des montants

Sauver un patrimoine religieux

Bâtie en 1615, sur et avec les ruines d’un ancien prieuré, cette petite église au charme certain est dégradée par des remontées d’eau capillaires qui rongent ses murs. Entre 2011 et 2014 la municipalité précédente a fait réaliser une étude préalable et réaliser une première tranche de travaux, portant sur la toiture, la charpente et le désamiantage des soubassements. L’équipe actuelle souhaite lancer la deuxième tranche pour finir de l’assainir et la sauver d’une lente destruction.

Un édifice emblématique

Cet édifice est l’héritage que nous ont laissés nos anciens. Il appartient au patrimoine de notre région et Il est de notre devoir de le conserver en état pour les générations actuelles et futures. Trop dégradée pour y réaliser les offices religieux, l’église (qui n’est pas désacralisée) fut utilisée pour le stockage de matériel. La municipalité actuelle souhaite rendre Saint-Étienne, apte à recevoir les offices afin que les habitants qui le souhaitent, puissent y faire célébrer les rites religieux qui rythment une vie. Pour cela depuis quelques mois l’édifice a été nettoyé, le mobilier entretenu et remis en place avec l’aide active de l’Association de Sauvegarde des Églises de Brousses-et-Villaret. Aujourd’hui l’église Saint Étienne est ouverte tous les jours aux visites.

Un territoire soudé

Petite commune de 343 habitants répartis sur deux villages, trois hameaux et cinq lieux-dits, nous n’avons pas de gros moyens financiers, mais nous sommes animés par la volonté de réussir le sauvetage de notre église parce que c’est notre patrimoine et « qu’il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ? » (V. Hugo, Choses vues).

Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact