Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Le retable, le tableau d'autel et le tabernacle ont besoin d'être restaurés !
© tableau d'autel
66%
Définition des montants
Abrités au sein de l’église Saint-Etienne, le retable, le tableau d’autel et le tabernacle nécessitent d’être restaurés. En effet, les parties en bois du retable et du tabernacle ont subi les attaques d’insectes xylophages. Un traitement est donc urgent afin de résoudre ce problème. Certaines lacunes de bois et de sculpture seront également comblées.
Quant au tableau, la couche picturale est très encrassée et une importante auréole d'humidité est visible. Le vernis est oxydé et le support est déchiré en bas à gauche. De plus, le cadre en bois a également besoin de restauration au niveau des dorures et des sculptures.
Aidez-nous en faisant un don !
Réalisé en bois vers la fin du XVIIe ou XVIIIe siècle, le retable mesure 3,25 x 2,55m. Magnifiquement orné, il présente deux colonnes torses richement décorées de motifs végétaux et autres éléments. Il semble avoir été repeint en bleu foncé au XIXe siècle, mais des traces de peinture et de dorure antérieures ont été retrouvées.
Le tableau d'autel est une huile sur toile de 1,80 x 2,08 m représentant une Crucifixion. Il est daté de 1832 et signé par un certain Rouch. Cette œuvre n'est pas le tableau d'origine aujourd’hui perdu.
Exécuté en bois doré à la feuille sur bolus (terre rouge), le tabernacle pourrait dater de la fin du XVIIe ou XVIIIe siècle. Il est recouvert de dorures gravées de décors floraux et croisillons ondulés à l'extérieur et de dorures polies avec motif à l'intérieur. L'ensemble du décor, raffiné et recherché, est également intéressant pour certains de ses détails. Ainsi, la représentation d'un ostensoir (objet renfermant l'hostie) sur la porte rappelle les rites pratiqués lors de l'eucharistie.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.