Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à finaliser la restauration extérieure de l’église Saint-Etienne de Clémont et participez à la préservation du patrimoine religieux rural entre Sauldre et Sologne !
© Eglise de Clémont
103%
Définition des montants
Soutenez la restauration de l’église Saint-Etienne de Clémont, village niché au cœur de la Sologne, à l’extrémité nord-ouest du département du Cher. Avec ses anciennes maisons à colombages, le village offre aux touristes un attrait pour séjourner dans cette région tant prisée pour la chasse et la pêche.
Projet soutenu par la Fondation du patrimoine dès 2013 pour la réfection de la toiture de la nef et des chapelles sud-ouest et nord-ouest, la commune poursuit ses efforts avec une quatrième tranche de travaux qui concerne la toiture, la maçonnerie et les vitraux de la nef et des chapelles nord-est.
Vos dons sont indispensables à la commune pour pouvoir prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine, dont le montant est lié au succès de la collecte.
L’église Saint-Etienne de Clémont fut construite au début du XVe siècle, puis la nef a été élargie et les bas-côtés ajoutés à la fin du même siècle. Le clocher, quant à lui, a été édifié en 1587.
Située au cœur de la campagne solognote, entre forêts et étangs, l’église est construite en pierres de calcaire local et possède encore la totalité de sa charpente d’origine, à l’exception de la flèche du clocher. Elle était à l’origine recouverte intégralement en petites tuiles plates.
Présentant un intérêt remarquable à l'échelle régionale, l’église fut inscrite sur la liste de l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1928, juste un an après la création de ce nouvel échelon de protection.
Dominique Turpin, maire
François Gréau, délégué départemental du Cher
La restauration de l’église de Clémont, initiée par la commune en 2013, est réalisée par des entreprises locales qui poursuivent le chantier de cette nouvelle phase. C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 731 habitants mais également de tous les membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Clémont.
La valorisation du patrimoine est une des priorités de l’Association qui organise de nombreuses manifestations (visites, expositions, ventes …) pour animer et faire connaître le patrimoine clémontois, que ce soit l’église, le Moulin d’Abbas ou le château de Lauroy du XVIIe siècle.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.