Église Saint-Étienne de Lageyrat à Châlus en Haute-Vienne

Longtemps restée dans un relatif état d'abandon, l'église de Lageyrat va être restaurée par la municipalité afin d'assurer sa pérennité.

Église Saint-Étienne de Lageyrat à Châlus en Haute-Vienne

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHALUS - Haute-Vienne

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux du XIème siècle

L’église Saint-Etienne de Lageyrat est située sur un plateau à 4 km à l’ouest de Châlus. L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 juin 1975. Cette église des XI et XVème siècle a fait l’objet de travaux il y a déjà quelques décennies, concernant essentiellement une partie des toitures et des façades du clocher.

Aujourd’hui, l’état sanitaire de cet édifice est malgré tout préoccupant. Les contreforts et les parements présente d’importants désordres et la collecte des eaux pluviales en pied des murs est défectueuse. L’édifice nécessite par ailleurs une intervention sur la couverture, la charpente, les fermetures et les équipements.

• 2019

Réalisation d'un diagnostic global de l'édifice

• 28 octobre 2021

Lancement de la collecte et début des travaux

• Juillet 2022

Fin de la restauration du clos et du couvert

• Septembre 2022

Inauguration des travaux réalisés

• Depuis octobre 2022

Discussions engagées autour de la restauration des vitraux

Le lieu et son histoire : Un édifice pavé de remarquables dalles funéraires

L'église Saint-Étienne de Lageyrat était un chef-lieu de paroisse incluant la succursale Châlus-Bas, jusqu'à la Révolution. Le village de Lageyrat a été réuni à la Commune de Châlus en 1790, et la paroisse englobée dans celle de Châlus, en 1806. Un transfert de la cloche a été envisagé à cette même époque dans l’église de Châlus mais a été stoppé par l’opposition des habitants. Elle avait, disait-on encore au siècle dernier, le pouvoir de conjurer les orages.

Son architecture et son histoire restent des témoins remarquables du patrimoine important de la Commune (Château Châlus-Maulmont, Châlus-Chabrol et Mottes castrales). L’église, conservant quelques vestiges romans, fait l’objet de visites régulières et reste le témoin important d’une paroisse qui s’étendait jusqu’à Châlus-Bas.

Remarquable, le sol de cette église est fait de dalles de granit avec des parties en calade. Certaines de ces dalles sont d’anciennes pierres tombales. Par ailleurs tous les pignons sont couverts en lauzes de schiste maçonnées.

La mobilisation : Un territoire rural mobilisé autour du projet

La situation de cet édifice au sommet d’un plateau avec une vue spectaculaire sur Châlus, son intérêt historique et architectural au regard de l’ensemble du patrimoine communal, motivent largement un projet global de mise en valeur. Le Conseil municipal, par délibération en date du 19 Décembre 2018, décide d’engager dès 2019 le lancement de l’opération de restauration de l’église par la réalisation d’une étude de diagnostic et la sollicitation de subventions. Dans ce projet, elle est accompagnée par l’Association « Vie-Lageyrat » créée en 2006 pour l’animation et la valorisation du site.

Au terme de cette restauration, l’église pourra accueillir, en complément des offices religieux, des expositions culturelles et artistiques, et des concerts. Elle pourra faire partie de programmes touristiques. Un concours spécifique pour la création de vitraux sera également lancé.

Mise à jour le 03/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)