S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Etienne de Rans

Soutenez la restauration du clocher de cette église pour la sécurisation d'accès des visiteurs.

Eglise Saint-Etienne de Rans
pinMapSvgRANS - Jura
3 685
10 000

36%

5 685

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet

L'église de Rans, dédiée à Saint Étienne, se compose d'un chœur et de la travée qui le précède datant du Xlllème siècle, d'une nef datant de la fin du XVllème siècle et d'un clocher porche datant du XVIIIe siècle. Enfin les deux chapelles latérales furent édifiées probablement au XIXème siècle. Le clocher hors œuvre en façade forme un porche. Sa toiture à impériale a été restaurée en tuiles vernissées en 1999. Des travaux de restauration complète du toit ont été réalisés récemment.

Le projet que lance aujourd'hui la commune de Rans est de réaliser les travaux de restauration des enduits du clocher : ces enduits se fissurent et se décollent du support, ce qui représente un risque pour les usagers, et un risque de détérioration des pierres du clocher. 

Le lieu et son histoire

L'église date du Xlllème siècle. Depuis le XXème siècle, elle n'est plus entourée du cimetière.

Hugues de Salins, Marguerite de Salins et Gillette de Rans reposent dans le sanctuaire de l'église. La Croix de l'ancien cimetière, classée au titre des monuments historiques, se situe devant le clocher.

L'église se situe également à proximité du Château de Rans, restauré au XIXème siècle, inscrit en totalité au titre des monuments historiques. L'église est utilisée pour les offices religieux des communes de Rans, Ranchot et Monteplain, et est donc accessible au public.

La mobilisation

L'ensemble du conseil municipal a à cœur de rénover le clocher de l'église. Cette rénovation rentre dans une volonté de réhabilitation du centre bourg dans lequel se situe le monument. Cette église propose de nombreux offices religieux pour les communes de Rans, Ranchot et Monteplain. Le bâtiment est situé à l'entrée du village au carrefour d'axe principaux, et fait partie de l'identité visuelle du village : la commune tient à cette réhabilitation dans la suite logique des travaux déjà engagés pour le toit de l'église. Elle pourra bénéficier des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté. 

Partager ce projet
Mise à jour le 04/01/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org