Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez la restauration du clocher de cette église pour la sécurisation d'accès des visiteurs.
L'église de Rans, dédiée à Saint Étienne, se compose d'un chœur et de la travée qui le précède datant du Xlllème siècle, d'une nef datant de la fin du XVllème siècle et d'un clocher porche datant du XVIIIe siècle. Enfin les deux chapelles latérales furent édifiées probablement au XIXème siècle. Le clocher hors œuvre en façade forme un porche. Sa toiture à impériale a été restaurée en tuiles vernissées en 1999. Des travaux de restauration complète du toit ont été réalisés récemment.
Le projet que lance aujourd'hui la commune de Rans est de réaliser les travaux de restauration des enduits du clocher : ces enduits se fissurent et se décollent du support, ce qui représente un risque pour les usagers, et un risque de détérioration des pierres du clocher.
L'église date du Xlllème siècle. Depuis le XXème siècle, elle n'est plus entourée du cimetière.
Hugues de Salins, Marguerite de Salins et Gillette de Rans reposent dans le sanctuaire de l'église. La Croix de l'ancien cimetière, classée au titre des monuments historiques, se situe devant le clocher.
L'église se situe également à proximité du Château de Rans, restauré au XIXème siècle, inscrit en totalité au titre des monuments historiques. L'église est utilisée pour les offices religieux des communes de Rans, Ranchot et Monteplain, et est donc accessible au public.
L'ensemble du conseil municipal a à cœur de rénover le clocher de l'église. Cette rénovation rentre dans une volonté de réhabilitation du centre bourg dans lequel se situe le monument. Cette église propose de nombreux offices religieux pour les communes de Rans, Ranchot et Monteplain. Le bâtiment est situé à l'entrée du village au carrefour d'axe principaux, et fait partie de l'identité visuelle du village : la commune tient à cette réhabilitation dans la suite logique des travaux déjà engagés pour le toit de l'église. Elle pourra bénéficier des aides du Conseil régional et de la Fondation du patrimoine en fonction du montant collecté.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.