EGLISE SAINT-EUTROPE A BOTMEUR

L’église Saint-Eutrope fut construite en 1909 sur les plans de l’architecte quimpérois Chaussepied, dans un style ‘’néo-roman’’ faisant appel aux matériaux locaux (granit d’Huelgoat, ardoises de montagne).
Elle offre une vue panoramique sur la crête des Monts d’Arrée.
A l’origine, l’église était dépourvue de clocher, faute de finances suffisantes. Celui-ci n’a été rajouté qu’après l’incendie de 1934. 80 ans plus tard, force est de constater que le temps a fait son œuvre!
Les tribunes, rongées par l’humidité, sont devenues impraticables et dangereuses. L’escalier d’accès est sérieusement branlant. La sécurité n’est plus assurée. Quant aux deux cloches qui surmontent le tout, il n’est plus possible de les faire sonner depuis plusieurs années.
Une restauration s’avère nécessaire.

Médias

Nature des travaux

Après la rénovation de la toiture, des gouttières et du drainage de l’édifice, le remplacement des abats sons devrait stopper les entrées d’eau. Il convient aujourd’hui de poursuivre la remise en état du clocher, de réparer escalier et tribunes… et peut-être aussi, si les moyens le permettent, de lui redonner un peu de voix!

Vocation du site

Propriété municipale et lieu de culte, l’église Saint-Eutrope est gérée depuis 2012 par l’association ‘’Yeun Iliz’’ qui veille à son ouverture pendant l’été ainsi qu’à son animation culturelle. A ce titre, elle organise chaque année divers concerts et expositions photos.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine