• Église Saint-Eutrope à Botmeur

Construite au XIXe siècle, l’église Saint-Eutrope, au cœur du village de Botmeur, est aujourd’hui réduite au silence. Objectif : que les cloches de l’église de Botmeur sonnent à nouveau !

Eglise
    Église Saint-Eutrope à Botmeur
    pinMapSvgBOTMEUR

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : faire résonner les cloches de l’église dans le village de Botmeur

Votre soutien est indispensable pour que les cloches de l’église Saint-Eutrope sonnent à nouveau et rythment la vie du village de Botmeur, situé au cœur des Monts d’Arrée. Par le passé, les cloches ont sonné le tocsin pour appeler les hommes mobilisés au combat, le glas pour annoncer les morts et célébrer les armistices et les mariages. C’est avec impatience que les habitants du village espèrent entendre de nouveau le son des nouvelles cloches de l’église. Le clocher, reconstruit en 1934, est aujourd’hui très abîmé et des travaux d’urgences s’imposent : les tribunes, rongées par l’humidité, sont devenues impraticables et dangereuses. L’escalier d’accès menace de s’effondrer à tout moment et doit être restauré pour pouvoir restaurer les deux cloches qui surmontent le tout et ne sonnent plus depuis plusieurs années.

• 1909Construction de l’édifice
    • 1934Destruction de l’édifice à la suite d’un incendie
    • 1935Reconstruction grâce à des dons privés
    • 14 février 2017Signature de la convention d’appel aux dons

Le lieu et son histoire : une église du XIXe siècle qui surplombe les crêtes des Monts d’Arrée

L’église Saint-Eutrope de Botmeur succède au XIXe siècle à une chapelle du XVIe siècle. Elle est construite en 1909 sur les plans de l’architecte quimpérois Chaussepied, dans un style néo-roman ce qui est rare en Bretagne à cette époque. L’église est entièrement détruite par un incendie en 1934 mais reconstruite l’année suivante grâce à des dons privés. À l’origine, l’église était dépourvue de clocher mais celui-ci a été rajouté après l’incendie de 1934. L’église, située dans le Parc naturel régional d’Armorique, est caractéristique des églises des Monts d’Arrée construites en pierre locale de Huelgoat et en ardoises épaisses de montagne.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’église Saint-Eutrope, propriété municipale et lieu de culte, est gérée depuis 2012 par l’association Yeun Iliz qui veille à son ouverture pendant l’été ainsi qu’à son animation culturelle. À ce titre, elle organise chaque année des concerts et des expositions photos. L’église de Botmeur sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine culturel et naturel remarquable des Monts d’Arrée. En plus des concerts et des expositions qui y sont organisées, il est envisageable de réaliser des expositions d’art afin de faire découvrir le lieu à tout un chacun.

Ministère de la Culture
    Département du Finistère