L’église Saint-Ferréol, élément majeur du patrimoine de notre commune, est un édifice roman construit aux XIème et XIIème siècles.
Elle dépend de la paroisse Saint Ferréol des Abbayes Saint Martin et Saint Jean d’Autun depuis le IXème siècle. Édifice remarquable, il est classé Monument Historique depuis le 19 mai 1897.
Elle possède une nef avec bas-côtés sur quatre travées, avec piles cruciformes, voûtement en berceau de la nef et demi berceaux sur les bas-côtés.
Notre église est aussi splendide à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, le coeur se compose d’une abside avec une représentation du « Christ en Majesté » et de deux absidioles en cul-de-four avec des hémicycles à l’intérieur ornées de peintures murales ainsi que d’une série de statues en bois polychrome du XVIIème siècle.
Son clocher avec étage ajouré de huit baies géminées avec colonnettes est implanté sur la travée ouest de la nef au-dessus du portail à colonnettes. Les maçonneries sont en assise de grès et la couverture en tuiles canal posées sur les voûtes.

Nature des travaux

Aujourd’hui, le temps a fait son oeuvre et notre église a besoin d’une restauration afin de pouvoir affronter les prochaines décennies. La toiture fuit et les murs sont couverts de salpêtre, provoquant l a disparition des fresques.
Cette restauration se déroulera en deux phases :
– La première tranche sera consacrée à l’extérieur avec des travaux de clos et de couvert et d’assainissement (reprises de couverture et réfection des façades). L’édifice sera également assaini avec reprise des revers pavés et des caniveaux évacuant l’eau pluviale au pied des façades.

– La deuxième tranche qui portera sur l’intérieur consistera au piquage des joints et enduits hydrauliques modernes et réfection au mortier de chaux aérienne. Il y aura également la mise en place d’une installation électrique neuve et d’éclairages.
Les boiseries et décors de l’absidiole sud seront restaurés et les vitraux seront mis en place dans toutes les baies.

Vocation du site

Ce projet indispensable à la sauvegarde de ce témoin de notre vie quotidienne et de celle de nos ancêtres représente un coût important pour notre commune de 1142 habitants malgré les fonds publics sollicités.
C’est pourquoi, la Mairie de Curgy et l’Association du Patrimoine Curgéen, ont souhaité mettre en place une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Cette souscription est l’occasion offerte à chacun, particulier, entreprise, habitant ou ami de la commune de montrer son attachement à notre village et à la préservation d’un élément majeur de son patrimoine.
Les dons collectés, même les plus modestes, permettront de diminuer la part de financement de la commune sur la première tranche de travaux évaluée à plus de 157 000 €. Chaque donateur pourra bénéficier d’un reçu fiscal de la part de la Fondation du Patrimoine qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant global de la collecte. Alors, tous ensemble mobilisons-nous pour sauver notre église !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur