Eglise Saint-Fiacre de Livilliers

Aidez-nous à restaurer l'âme du village de Livilliers !

Eglise Saint-Fiacre de Livilliers

© Maire de Livilliers

pinMapSvgLIVILLIERS

Le projet : restaurer l'âme du village

Votre don est indispensable pour restaurer l’église Saint-Fiacre de Livilliers. Actuellement, l’église Saint-Fiacre souffre de désordres structurels et de vétusté généralisée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Son état de conservation ne permettait plus son utilisation, l'église est alors fermée depuis plusieurs années. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2016 permettant la restauration de la toiture et de la structure en pierre de la nef.

• 2015

Lancement de la collecte de don

• 2016

Début des travaux de la première tranche

• 2018

Fin de la première phase de restauration de l'église

• 2019

Début de la deuxième tranche de travaux

Le lieu et son histoire : une église, au coeur de sa commune

Édifiée à partir du XIIIe siècle, l’église Saint-Fiacre (saint guérisseur, patron des jardiniers) de Livilliers a été agrandie, à compter de 1560, d’un porche d’entrée Renaissance. Au XVIIe siècle, elle est également dotée d’un clocher avec une flèche polygonale. La nef est flanquée de deux collatéraux, restés inachevés depuis sa construction. L’église a conservé sa qualité architecturale du premier art gothique, qui la rattache aux autres églises de cette époque à travers le Vexin français. Elle s’en distingue toutefois par les deux éléments remarquables que sont le porche et le clocher, qui en fait un repère visible des villages alentours.

Nef centrale, église Saint-Fiacre de Livilliers

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Pour permettre la réouverture de l'église Saint-Fiacre et pour que Livilliers retrouve son âme, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Restauration des façades de l'église Saint-Fiacre de Livilliers
Mise à jour le 23/11/2022