EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS

Édifiée à partir du XIIIème siècle, l’église Saint-Fiacre (saint guérisseur, patron des jardiniers) de Livilliers a été agrandie, à compter de 1560, d’un porche d’entrée Renaissance. Au XVIIème siècle, elle est également dotée d’un clocher avec une flèche polygonale. La nef est flanquée de deux collatéraux, restés inachevés depuis sa construction.

L’église a conservé sa qualité architecturale du premier art gothique, qui la rattache aux autres églises de cette époque à travers le Vexin français. Elle s’en distingue toutefois par les deux éléments remarquables que sont le porche et le clocher, qui en fait un repère visible des villages alentours.

Son état de conservation ne permet cependant plus son utilisation et l'église est fermée depuis plusieurs années.

Médias

Nature des travaux

Les collatéraux inachevés ont considérablement fragilisé la structure d’ensemble de l’édifice : les voûtes de la nef se sont déformées et affaissées en raison du dévers des murs gouttereaux. La courbe des arcs s’est même inversée par endroits.

La couverture des collatéraux et de la nef est à remplacer en priorité. Le clocher sera entièrement restauré : la maçonnerie, les abat-sons, la flèche (charpente et couverture) et le beffroi de cloches.

Ce programme architectural de rénovation de l’église Saint-Fiacre permettra ainsi de restituer l’état postérieur à 1580.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS
  • EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS

    Ville de Livilliers / Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS
  • EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS
  • EGLISE SAINT-FIACRE DE LIVILLIERS