• Eglise Saint Firmin à Dampierre sous Bouhy

L’église Saint Firmin à Dampierre sous Bouhy, érigée au XVe, a besoin d’être restaurée. Objectif : redonner sa jeunesse à cet édifice religieux et rural du haut Moyen-Age.

Eglise
    eglise
    pinMapSvgDAMPIERRE SOUS BOUY

Détails des montants

Le projet : restaurer cet édifice du XVe siècle

L’église de Dampierre-sous-Bouhy est une église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Firmin. Elle est classée monument historique par arrêté du 16 septembre 1907.

Aujourd’hui, les vitraux ont besoin d’être restaurés. Les verres sont encrassés, et ont besoin d’être nettoyés. Pour ce faire, ils seront déposés, et des retouches seront faites sur les vitraux qui en ont besoin. Des grillages vont également être apposés, dans un souci de préservation des œuvres. Aidez-nous à restaurer l’église de ce village nivernais !

• Septembre 2019 Lancement de la collecte de don
    • Mars 2020 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une dame classée monument historique

Erigée au XVIème siècle, elle est de style gothique, et possède un portail décoré d’un mélange de style gothique et renaissance. Elle perd son clocher, détruit à la révolution sur ordre du célèbre Fouché en octobre 1793. Sa cloche est datée de 1696. La façade est flanquée de contreforts saillants et d’une tourelle d’escalier pour accéder aux combles de l’édifice. Cette tourelle est coiffée d’un toit en pierre de taille. Le tympan du portail possède des fragments de vitraux du XVIème siècle, bien que la plupart datent du XIXème ou début du XXème siècle.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Dampierre sous Bouhy en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Dampierre sous Bouhy.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés