L’église de Dampierre-sous-Bouhy est une église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Firmin. Elle est classée monument historique par arrêté du 16 septembre 1907.
Erigée au XVIème siècle, elle est de style gothique, et possède un portail décoré d’un mélange de style gothique et renaissance.
Elle perd son clocher, détruit à la révolution sur ordre du célèbre Fouché en octobre 1793. Sa cloche est datée de 1696. La façade est flanquée de contreforts saillants et d’une tourelle d’escalier pour accéder aux combles de l’édifice. Cette tourelle est coiffée d’un toit en pierre de taille.
Le tympan du portail possède des fragments de vitraux du XVIème siècle, bien que la plupart datent du XIXème ou début du XXème siècle.

Nature des travaux

Aujourd'hui, les vitraux ont besoin d'être restaurés.
Les verres sont encrassés, et ont besoin d'être nettoyés.
Pour cela, ils seront déposés, et des retouches seront faites sur les vitraux qui en ont besoin. Des grillages vont également être apposés, afin de préserver les oeuvres.

Vocation du site

Malgré les subventions publiques sollicitées, le montant des travaux restants à la charge de notre petite commune reste conséquent. C’est pourquoi le Conseil Municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.

Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €