Une église remarquable du Montreuillois à découvrir
© vue du choeur
89%
Définition des montants
Ces désordres sont importants et la restauration de l'église Saint Firmin doit être menée en respectant sa morphologie actuelle, témoin de son évolution au fil du temps. Elle va concerner en premier lieu le clos et le couvert afin de garantir la sécurité et la pérennité de l'édifice, tout en le mettant en valeur pour lui redonner son cachet. Les travaux de restauration sont divisés en trois phases classées selon le degré d'urgence : le choeur, le clocher puis la nef. La priorité d'intervention faisant suite au diagnostic réalisé par un architecte du patrimoine porte sur le choeur, et plus particulièrement ses parements et les multiples contreforts qui le cantonnent.
Le Bras de Bronne, un affluent de la Canche qui traverse la commune, servait autrefois de frontière naturelle. Alors qu'une partie du village se trouvait en Artois, le clocher était en Boulonnais : la paroisse relevait du diocèse de Boulogne. Son patron est le fondateur du diocèse voisin, Firmin, premier évêque d'Amiens. Une belle effigie du saint, sculptée au XVIème siècle, se situe dans le choeur. Marles-Sur-Canche et son église paroissiale consacrée à Saint Firmin renferme des trésors, comme la statue de Saint Nicolas datant du XVIème siècle, ses cloches en bronze de 1805 ou encore l'Autel datant du XVIIIème siècle. Malgré son apparence modeste, son histoire est gravée dans la pierre. L'édifice associe une nef sobre à un beau choeur au style gothique flamboyant, plus élancé. Ce contraste entre les deux parties est étonnant. L'église Saint Firmin est ainsi fortement marquée par l'héritage architectural du XVème siècle. Les Marlois sont attachés à leur église qui, malgré des travaux régulièrement réalisés depuis 1812 et ses nombreux remaniements, présente un état sanitaire préoccupant, visible par les nombreuses dégradations : fissures, décrochement du parement, pierres cassées, épaufrures, maçonnerie fragilisée des contreforts, pourrissement des bois de charpente. Modeste par sa taille mais surprenante par son architecture : soutenons la restauration de l'église Saint Firmin par un don à la Fondation du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.