• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Firmin de Marles sur Canche

    Une église remarquable du Montreuillois à découvrir

    Collecte en cours
    Eglise Saint Firmin de Marles sur Canche
    pinMapSvgMarles-sur-Canche
    400
    400
    12 300

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le choeur jugé la priorité du chantier

    Ces désordres sont importants et la restauration de l'église Saint Firmin doit être menée en respectant sa morphologie actuelle, témoin de son évolution au fil du temps. Elle va concerner en premier lieu le clos et le couvert afin de garantir la sécurité et la pérennité de l'édifice, tout en le mettant en valeur pour lui redonner son cachet. Les travaux de restauration sont divisés en trois phases classées selon le degré d'urgence : le choeur, le clocher puis la nef. La priorité d'intervention faisant suite au diagnostic réalisé par un architecte du patrimoine porte sur le choeur, et plus particulièrement ses parements et les multiples contreforts qui le cantonnent.

    L'église Saint Firmin, une riche histoire

    Le Bras de Bronne, un affluent de la Canche qui traverse la commune, servait autrefois de frontière naturelle. Alors qu'une partie du village se trouvait en Artois, le clocher était en Boulonnais : la paroisse relevait du diocèse de Boulogne. Son patron est le fondateur du diocèse voisin, Firmin, premier évêque d'Amiens. Une belle effigie du saint, sculptée au XVIème siècle, se situe dans le choeur. Marles-Sur-Canche et son église paroissiale consacrée à Saint Firmin renferme des trésors, comme la statue de Saint Nicolas datant du XVIème siècle, ses cloches en bronze de 1805 ou encore l'Autel datant du XVIIIème siècle. Malgré son apparence modeste, son histoire est gravée dans la pierre. L'édifice associe une nef sobre à un beau choeur au style gothique flamboyant, plus élancé. Ce contraste entre les deux parties est étonnant. L'église Saint Firmin est ainsi fortement marquée par l'héritage architectural du XVème siècle. Les Marlois sont attachés à leur église qui, malgré des travaux régulièrement réalisés depuis 1812 et ses nombreux remaniements, présente un état sanitaire préoccupant, visible par les nombreuses dégradations : fissures, décrochement du parement, pierres cassées, épaufrures, maçonnerie fragilisée des contreforts, pourrissement des bois de charpente. Modeste par sa taille mais surprenante par son architecture : soutenons la restauration de l'église Saint Firmin par un don à la Fondation du patrimoine.

    «
    Notre église Saint Firmin, c’est le patrimoine bâti le plus ancien de la commune. Lieu de rencontres, recueillement et culture, c’est le cœur et l’âme de Marles sur Canche. Nos administrés que je représente souhaitent redonner à cet édifice toute sa splendeur et sa pérennité. Nous comptons sur votre contribution (petite ou grande) pour mener à bien cette restauration.

    Joël Davesne, maire

    »
    «
    L’église c’est le cœur du village. On s’y rassemble dans les moments de joie et de peine. C’est le lieu du lien et de la mémoire, un patrimoine qui résiste aux années. A nous d’y contribuer à notre échelle pour que perdure cette richesse architecturale et humaine.

    François Merlot

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous