S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise à Saint Florentin

Un restauration globale est nécessaire

vue aérienne

© ©Mairie de Saint Florentin

pinMapSvgST FLORENTIN
8 185
275 000
63 185

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration globale

Très fragilisée, l’église nécessite aujourd’hui des travaux urgents et de grande ampleur. Il faut d’abord assurer le clos et le couvert. La réfection des charpentes et des toitures, ainsi que la restauration des façades avec leur décor sculpté, sont programmés dans une première phase. Il est aussi prévu de compléter le dispositif d'écoulement des eaux pluviales des arcs-boutants. Ces interventions concernent le choeur, avec son déambulatoire, ses chapelles et la sacristie, ainsi que le transept. Une révision, doublée d’une étude scientifique, de l’exceptionnelle collection des vitraux anciens est prévue, ainsi que et la pose de grillages de protection.

Le lieu et son histoire : un édifice refermant de nombreux trésors

Érigée à partir du début du XVIe siècle en son coeur même, l’actuelle église paroissiale Saint-Florentin domine fièrement la ville du même nom de son imposante stature. Si les travaux se poursuivirent jusqu’en 1614, l’édifice n’en demeura pas moins inachevé, la nef n’ayant été qu’amorcée. En piteux état au XIXe siècle, l’église échappa de peu à la démolition sur intervention de Viollet-le-Duc, qui la fit classer en 1842 ; témoin de la transition entre gothique et art de la Renaissance, l’édifice constitue un véritable conservatoire de l’art religieux champenois des XVIe et XVIIe siècles, avec ses superbes vitraux de l'école de Troyes, sa statuaire de très grande qualité, ainsi que son exceptionnel jubé daté de 1600, sans oublier son bel orgue ancien.

église
extérieur église
église
extérieur église

Le mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La restauration de l’église Saint-Florentin fut engagée par la commune du même nom. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église et de ses trésors.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et sera également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint-Florentin.

Les partenaires

EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM DE FERRIÈRES
@Commune de Saint-Florentin
Partager ce projet
Mise à jour le 31/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org