Eglise à Saint Florentin

Un restauration globale est nécessaire

vue aérienne

© ©Mairie de Saint Florentin

pinMapSvgST FLORENTIN

Le projet : une restauration globale

Très fragilisée, l’église nécessite aujourd’hui des travaux urgents et de grande ampleur. Il faut d’abord assurer le clos et le couvert. La réfection des charpentes et des toitures, ainsi que la restauration des façades avec leur décor sculpté, sont programmés dans une première phase. Il est aussi prévu de compléter le dispositif d'écoulement des eaux pluviales des arcs-boutants. Ces interventions concernent le choeur, avec son déambulatoire, ses chapelles et la sacristie, ainsi que le transept. Une révision, doublée d’une étude scientifique, de l’exceptionnelle collection des vitraux anciens est prévue, ainsi que et la pose de grillages de protection.

Le lieu et son histoire : un édifice refermant de nombreux trésors

Érigée à partir du début du XVIe siècle en son coeur même, l’actuelle église paroissiale Saint-Florentin domine fièrement la ville du même nom de son imposante stature. Si les travaux se poursuivirent jusqu’en 1614, l’édifice n’en demeura pas moins inachevé, la nef n’ayant été qu’amorcée. En piteux état au XIXe siècle, l’église échappa de peu à la démolition sur intervention de Viollet-le-Duc, qui la fit classer en 1842 ; témoin de la transition entre gothique et art de la Renaissance, l’édifice constitue un véritable conservatoire de l’art religieux champenois des XVIe et XVIIe siècles, avec ses superbes vitraux de l'école de Troyes, sa statuaire de très grande qualité, ainsi que son exceptionnel jubé daté de 1600, sans oublier son bel orgue ancien.

église
extérieur église
église
extérieur église

Le mobilisation : un village soudé autour de ce projet

La restauration de l’église Saint-Florentin fut engagée par la commune du même nom. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église et de ses trésors.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et sera également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint-Florentin.

EGLISE NOTRE DAME DE BETHLEEM DE FERRIÈRES
@Commune de Saint-Florentin
Mise à jour le 31/12/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)