EGLISE SAINT FOLQUIN DE LEDINGHEM

Soutenez la restauration du clocher de l'église Saint-Folquin

EGLISE SAINT FOLQUIN DE LEDINGHEM
pinMapSvgLEDINGHEM - Pas-de-Calais

Le projet de restauration

L’état de l’église Saint-Folquin de Ledinghem inquiète : plusieurs éléments de l’édifice sont dans un état de dégradation avancée. La couverture nécessite une réfection complète, des travaux concernant la charpente de la nef et du chœur doivent être entrepris. Les charpentes, du XVIIIe siècle, et les maçonneries doivent être traitées avec des fongicides après qu’un diagnostic ait révélé que le bâtiment était attaqué par le mérule. Le programme des travaux favoriserait également l’utilisation de matériaux de meilleure qualité en purgeant par le ciment détériorant les maçonneries. Finalement les vitraux, abîmés, feront eux aussi l’objet d’une restauration.

Une église représentative du territoire

L’église Saint-Folquin, construite au bas Moyen-Âge et dont l’édification architecturale s’étend jusqu’au XVIIIe siècle, est réalisée en matériaux typiques de la région comme la brique rouge ou encore la pierre blanche de l’Artois. Se distingue dans son beffroi bois une cloche nommée Charlotte originaire du village de Bléquin et échangée au XVIIIe siècle.

La mobilisation

La commune et ses habitants sont impliqués dans la restauration de cet édifice et la préservation du patrimoine communal. L’association "Ledinghem aime son clocher" se mobilise pour soutenir la collecte et des événements comme des thés dansants, des concerts ou des ateliers autour de la réfection des vitraux sont organisés. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine religieux de la commune, c’est donc toute une valorisation culturelle qui est mise en place. Apportez, vous aussi, votre soutien à ce projet !

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)