Eglise du couvent Saint-François de Nonza

Le couvent de Nonza fut l'un des premiers couvents franciscains de Corse. Objectif: sauver un patrimoine bâti sur l'ordre de Saint-François d'Assise

Eglise du couvent Saint-François de Nonza
missionBernSvg

© Commune de Nonza

pinMapSvgNONZA - Haute-Corse

Le projet : sauver une église au bord de la disparition

L'église conventuelle ne possède plus de toit et certaines chapelles menacent de disparaître ainsi que leur somptueux décor. Les murs latéraux sont fragilisés et doivent être consolidés dans l'urgence.
La proximité avec la mer accélère le processus d'érosion. L'édifice est également confronté à des pillages réguliers durant l’année. La population reste encore très attachée à ce lieu car il incarne la mémoire des anciens. En effet, la plupart de nos ancêtres sont ensevelis dans les cryptes de l’édifice. De plus, au début du XXème siècle, ce bâtiment a accueilli de nombreuses dépouilles d’enfants décédés de la grippe espagnole.

• Septembre 2023

Sélection par la mission Patrimoine

• Juillet 2024

Début des travaux

• Fin 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des moines "carcasseurs" à Eléonore Fini

Le couvent San Francescu situé à quelques kilomètres au sud du très beau village médiéval de Nonza (Cap Corse), il a été l'un des premiers couvents franciscains fondé en Corse sur ordre de Saint François d'Assise. Il abritera de nombreuses reliques et deviendra durant l'époque baroque un grand lieu d’inhumation. Erigé à quelques mètres de la mer, perché sur un promontoire, la tradition orale mentionne que les moines pratiquèrent la piraterie, ils étaient surnommés "les moines carcasseurs".
Au XVIIème et XVIIIème siècle, le monument représentera l'une des perles du baroque en Corse. Lorsqu'il fut progressivement abandonné vers la fin du XVIIIème siècle, les habitants continuèrent à y célébrer des messes et à inhumer leurs défunts. A partir des années 60 et ce jusqu'au début des années 90, la célèbre peintre Eléonore Fini y résidera tous les étés entourée d'une vingtaine de chats. Cette artiste surréaliste, mondialement connue, appréciait ce lieu éloigné de tout, en proie aux tempêtes, sans électricité ni eau courant. L'artiste invitait de nombreux amis italiens et français pour de nombreuses fêtes et célébrations morbides. En effet, elle se réservait le droit de poser nue sur les autels ou encore entourée de crânes humains récupérés dans les sépultures.

La mobilisation : un balcon de culture sur la mer

La commune souhaite que ce lieu puisse de nouveau accueillir du public en toute sécurité afin d'y célébrer des offices mais également pour assister à des visites, des conférences et diverses animations culturelles en relation avec l'identité de Nonza et du Cap Corse.

Mise à jour le 30/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)