• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • EGLISE SAINT-GALL DE FOLGENSBOURG

    Restaurer le chœur d’une église catholique de style baroque, située dans la commune haut-rhinoise de Folgensbourg et érigée à la fin du XVIIIe siècle.

    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-GALL DE FOLGENSBOURG
    pinMapSvgFOLGENSBOURG
    87 925mobilisés
    22 130de dons
    sur 25 00089%
    74 donateurs685 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le chœur d’une église du XVIIIe siècle

    Soutenez le projet de restauration du chœur de l’église catholique Saint-Gall de Folgensbourg. L’édifice actuel fut construit entre 1775 et 1776. La Fondation intervient pour la deuxième fois auprès de la commune pour la préservation de l’église. A la suite d’un dégât des eaux, une partie de l’intérieur de l’édifice a déjà été restaurée.

    Après la restauration extérieure en 2019 du lieu de culte, la commune et le Conseil de Fabrique souhaitent procéder à une restauration intérieure. Le projet concerne le chœur de l’église, victime d’infiltrations d’eau mais aussi les vitraux et un ensemble de trois toiles monumentales.

    Les travaux prévus comprennent la réfection partielle du plafond, une reprise des peintures, le traitement des vitraux et boiseries ainsi que la restauration de trois toiles, de faux marbres et de moulures. L’ensemble des travaux est évalué à plus de 35 000€.

    Le lieu et son histoire : un lieu consacré à un moine irlandais du VIe siècle

    Edifiée à la fin du XVIIIe siècle, l’église est consacrée à saint Gall. Moine irlandais arrivé en Gaule en 585, il a fondé un monastère dans la ville suisse qui porte son nom. Il est connu pour avoir débarrassé toute une région des serpents qui l’infestaient mais aussi pour avoir guéri de nombreuses personnes possédées. L’église de Folgensbourg fait partie des 250 lieux de culte qui lui sont consacrés.

    De dimensions modestes, l’édifice surprend par la richesse exceptionnelle de son intérieur. Le riche mobilier provient du prieuré de Saint-Apollinaire. En 1810, la commune acquiert les autels du prieuré réalisés en 1735. Le baldaquin du maitre-autel abritait une statue de saint Apollinaire acquise par la commune de Michelbach-le-Haut qui a été remplacée par une statue de saint Gall.

    La mobilisation : une commune unie autour du projet

    Les multiples restaurations dont l’église fait l’objet montrent toute la fragilité de ce patrimoine mais aussi tout l’attachement que lui portent les Folgenbourgeois et les Folgenbourgeoises. Il s’agit de préserver un édifice qui se trouve au cœur de la vie locale et est cher aux habitants.

    La restauration de l’église Saint-Gall de Folgensbourg permet d’honorer nos ancêtres et leurs savoir-faire traditionnels. Nos prédécesseurs nous ont légué ce beau patrimoine et il nous revient de transmettre cet héritage à notre tour aux générations futures.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 04/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous