Eglise Saint-Genest à Flavigny-sur-Ozerain

Soutenez la commune de Flavigny-sur-Ozerain à restaurer cette église classée en Monument historique !

Eglise Saint-Genest à Flavigny-sur-Ozerain

© @Marc Troubat

pinMapSvgFLAVIGNY SUR OZERAIN - Côte-d'Or

Le projet :

La commune de Flavigny-sur-Ozerain a décidé d’entreprendre un programme important de restauration de l’église Saint-Genest en plusieurs phases successives :

• les extérieurs et la consolidation du beffroi ;
  • l’intérieur en débutant par le jubé et la chapelle Saint Jean-Baptiste où sera créé un musée du Trésor, puis le transept et les chapelles adjacentes.

Les travaux s’accompagneront d’une restauration des peintures murales et de la mise en valeur de la remarquable collection de sculptures et de reliquaires. L'ensemble de ces tranches représentera un montant global de 1,5 millions d'euros.

• Mars 2022

Lancement de l'appel au don

• Printemps 2022

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire :

Située au cœur du bourg médiéval de Flavigny, un des plus beaux villages de France au cœur de l’Auxois, réputé pour son site pittoresque et son riche patrimoine médiéval, l’église Saint-Genest reflète l’histoire d’une communauté paroissiale qui fut florissante. L’édifice, construit au XIIIème siècle, agrandi et embelli aux XVème et XVIème siècles, adopte le parti original d’une étroite nef à collatéraux surmontés de vastes tribunes destinées à accueillir les fidèles, pour pallier l’exiguïté de l’espace disponible dans la cité enserrée dans ses murailles.

L’église Saint-Genest a conservé au fil du temps d’exceptionnelles collections artistiques qui comptent une centaine de sculptures et reliquaires sans compter ses tableaux et peintures murales ; elles constituent un véritable trésor au sein d’un écrin architectural remarquable qui a été classé Monument Historique dès 1840.

La mobilisation :

Le projet a été lancé à partir d’une étude approfondie réalisée par un Architecte en chef des Monuments historiques qui assurera également la maîtrise d’œuvre du projet. Il a fait l’objet d’une concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Dijon. Il est cofinancé par l’Etat, la Région et le Département. Grâce au partenariat de la Fondation du patrimoine, chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

@commune de Flavigny sur Ozerain
@Didier Houssin
@Flavigny animations
Mise à jour le 17/03/2024