Soutenez la commune de Flavigny-sur-Ozerain à restaurer cette église classée en Monument historique !
© @Marc Troubat
55%
Définition des montants
La commune de Flavigny-sur-Ozerain a décidé d’entreprendre un programme important de restauration de l’église Saint-Genest en plusieurs phases successives :
Les travaux s’accompagneront d’une restauration des peintures murales et de la mise en valeur de la remarquable collection de sculptures et de reliquaires. L'ensemble de ces tranches représentera un montant global de 1,5 millions d'euros.
Lancement de l'appel au don
Lancement des travaux
Située au cœur du bourg médiéval de Flavigny, un des plus beaux villages de France au cœur de l’Auxois, réputé pour son site pittoresque et son riche patrimoine médiéval, l’église Saint-Genest reflète l’histoire d’une communauté paroissiale qui fut florissante. L’édifice, construit au XIIIème siècle, agrandi et embelli aux XVème et XVIème siècles, adopte le parti original d’une étroite nef à collatéraux surmontés de vastes tribunes destinées à accueillir les fidèles, pour pallier l’exiguïté de l’espace disponible dans la cité enserrée dans ses murailles.
L’église Saint-Genest a conservé au fil du temps d’exceptionnelles collections artistiques qui comptent une centaine de sculptures et reliquaires sans compter ses tableaux et peintures murales ; elles constituent un véritable trésor au sein d’un écrin architectural remarquable qui a été classé Monument Historique dès 1840.
Le projet a été lancé à partir d’une étude approfondie réalisée par un Architecte en chef des Monuments historiques qui assurera également la maîtrise d’œuvre du projet. Il a fait l’objet d’une concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Dijon. Il est cofinancé par l’Etat, la Région et le Département. Grâce au partenariat de la Fondation du patrimoine, chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.