S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT GENIS ET CHAPELLE DE LA VIERGE A ERR

Mobilisons-nous pour cet ensemble remarquable.

EGLISE SAINT GENIS ET CHAPELLE DE LA VIERGE  A ERR

© Eglise Saint-Génis

pinMapSvgERR
6 890
30 000

22%

29 753

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : La restauration de l'église et de la chapelle d'Err.

De nombreux travaux de restaurations ont déjà été réalisés sur les deux édifices. Tout d’abord les façades et les toitures puis l’intérieur ont été complètement restaurés. Les terres de l’ancien cimetière s’appuient sur plus d’un mètre sur les murs de l’Eglise ce qui entraîne de nombreuses zones d’humidité, les badigeons se décollent et nécessitent une intervention urgente. Pour pallier à cette humidité permanente les travaux de restauration vont consister à la mise en place d’un drainage dans l’église avec la démolition du trottoir périphérique et la réalisation d’un drain. La première tranche de travaux concernera l'église Saint-Génis : le drainage, la charpente et la couverture ainsi que les travaux intérieurs. La deuxième tranche concernera la Chapelle de la Vierge : restaurations des façades, révision de la couverture et du lanterneau et reprise d'enduits intérieurs.

  • Début des travaux

    Avril 2022

  • Date prévisionnelle de fin de travaux

    Fin 2022

Le lieu et son histoire : Un ensemble inscrit au titre des monuments historiques !

L’Eglise Saint-Génis, l’ancien cimetière et la Chapelle de la Vierge forment un ensemble remarquable inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993. L’église est dédiée à saint Génis, elle est citée comme paroisse depuis le XIIe siècle. Elle se trouve à 20 mètres de la chapelle de la Vierge qui a été consacrée en 934. La chapelle de la Vierge est composée d’un chœur et de deux chapelles latérales ainsi que d’un clocher rajouté au 18e siècle. Le chœur se termine par une chapelle annexe édifiée en 1730 et ayant une disposition particulière propre aux églises catalanes, que l’on nomme camarill. Celle-ci est surélevée par rapport au chœur et l’accès se fait par deux escaliers latéraux. La particularité du camarill d’Err consiste dans la coupole à pans qui le recouvre et le lanterneau hexagonal. Il abrite une statue de la Vierge du XIIIe siècle classée monument historique au titre des objets depuis 1908, une procession en son honneur à lieu tous les ans le 2 juillet dans le vieux village.

La mobilisation : Une commune mobilisée pour son patrimoine !

La commune d’Err se mobilise pour la restauration de son église et de la chapelle de la Vierge. Ces restaurations s’inscrivent dans le plan de développement et de mise en valeur du patrimoine conduit par la municipalité. Le but est d’organiser des visites dans la cadre de la découverte du village.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 13/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org