Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les fresques et les vitraux du mur sud de cet édifice ont besoin d'être restaurés
© @commune de Chemilly-sur-Yonne
107%
Définition des montants
Fleuron du patrimoine architectural du village, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des dernières années. Les intérieurs ont été restaurés en 2010 grâce à une première souscription réalisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la municipalité et l'Association les Amis du Clocher. Les dons sont venus compléter les fonds publics obtenus.
De nombreux objets mobiliers ont également été restaurés grâce aux dons des souscripteurs en 2011, 2012, 2013 et 2014 (tabernacle découvert lors des travaux, décors peints, statues, tableaux, maître autel et son tabernacle, abat-voix de la chaire, etc.). En 2015, l'autel de la Vierge a été entièrement restauré et a repris sa place dans la chapelle. Enfin, la réfection des vitraux et des fresques a été menée à bien entre 2019 et 2020. Suite à ces premières tranches, les travaux de l'église se poursuivent avec la restauration de deux travées de la nef.
Aidez-nous à mener à bien notre projet !
Placée sous le patronage de saint Georges, l’église de Chemilly-sur-Yonne constitue un précieux témoin du premier art gothique de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle ; de cette époque subsistent le chœur et le sanctuaire, dotés de baies élancées et d’un élégant décor mural d’arcatures en arcs brisés. La guerre de Cent Ans passée, l’édifice est largement remanié : à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, la nef est reconstruite et l’église élargie d’un bas-côté bâti sur son flanc sud.
Devant le succès remporté par les différentes souscriptions conduites depuis 2010, nous lançons un nouvel appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de compléter les fonds publics sollicités. Nous remercions l'ensemble des donateurs qui ont contribué à la réalisation des précédentes restaurations. Nous faisons une nouvelle fois appel à vous, particuliers et entreprises, afin de sauver cet élément remarquable de notre patrimoine local, témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.