Eglise Saint-Georges de Chemilly-sur-Yonne dans l'Yonne

Les fresques et les vitraux du mur sud de cet édifice ont besoin d'être restaurés

Eglise Saint-Georges de Chemilly-sur-Yonne dans l'Yonne

© Commune de Chemilly-sur-Yonne

pinMapSvgCHEMILLY SUR YONNE - Yonne

Le projet

Les intérieurs ont été restaurés en 2010 grâce à une première souscription réalisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Municipalité et l'Association les Amis du Clocher. Les dons sont venus compléter les fonds publics obtenus. De nombreux objets mobiliers ont également été restaurés grâce aux dons des souscripteurs en 2011, 2012, 2013 et 2014 (tabernacle découvert lors des travaux, décors peints, statues, tableaux, maître autel et son tabernacle, abat-voix de la chaire...). En 2015, l'autel de la Vierge a été entièrement restauré et a repris sa place dans la chapelle. La réfection des peintures et des vitraux du mur sud a été menée à bien en 2019 et 2020. Les peintures des travées du mur nord ont été restaurées en 2021 et 2022. A la suite de ces précédentes tranches, les travaux se terminent avec la restauration des peintures murales dans l'ancien choeur et la chapelle.

• Novembre 2023

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église Saint-Georges de Chemilly-sur-Yonne est représentative des édifices à deux nefs illustrant l'architecture religieuse auxerroise des XVe et XVIe siècles. Deux époques de construction caractérisent le bâtiment. La plus ancienne remonte au XIIIe siècle et la plus récente date du XVIe siècle. La partie XIIIe est caractérisée par 4 baies en lancette. Fleuron du patrimoine architectural du village, le bâtiment a fait l'objet de plusieurs opérations de restauration et de mise en valeur au cours des dernières années.

La mobilisation

Devant le succès remporté par les différentes souscriptions conduites depuis 2010, nous lançons un nouvel appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de compléter les fonds publics sollicités. Nous remercions l'ensemble des donateurs qui ont contribué à la réalisation des précédentes restaurations. Nous faisons une nouvelle fois appel à vous, particuliers et entreprises, afin de sauver cet élément remarquable de notre patrimoine local, témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles. Mobilisons-nous !

@commune de Chemilly-sur-Yonne
@Commune de Chemilly-sur-Yonne
Mise à jour le 29/01/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)