Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les fresques et les vitraux du mur sud de cet édifice ont besoin d'être restaurés
Fleuron du patrimoine architectural du village, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des dernières années : restauration des intérieurs en 2010 grâce à une première souscription lancée avec la Fondation du patrimoine, la municipalité et l’Association les Amis du Clocher. Ces dons sont venus compléter les fonds publics obtenus. De nombreux objets mobiliers ont également été restaurés grâce aux dons effectués de 2011 à 2014 (tabernacle découvert lors des travaux, décors peints, statues, tableaux, maître-autel et tabernacle, abat-voix de la chaire, etc.). En 2015, l’autel de la Vierge a été entièrement restauré et a repris sa place dans sa chapelle. La restauration des vitraux et des fresques a été entamée au début de 2009. Après cette première tranche, il nous faut maintenant terminer la restauration du mur sud en réintégrant les fresques et en restaurant les vitraux des deux baies conservées.
Placée sous le patronage de saint Georges, l’église de Chemilly-sur-Yonne constitue un précieux témoin du premier art gothique de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle ; de cette époque subsistent le chœur et le sanctuaire, dotés de baies élancées et d’un élégant décor mural d’arcatures en arcs brisés. La guerre de Cent Ans passée, l’édifice est largement remanié : à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, la nef est reconstruite et l’église élargie d’un bas-côté bâti sur son flanc sud.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.