• Eglise Saint Georges de Chemilly-sur-Yonne

Les fresques et les vitraux du mur sud de cet édifice ont besoin d'être restaurés

eglise
    pinMapSvgCHEMILLY SUR YONNE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les fresques et vitraux du mur sud

Fleuron du patrimoine architectural du village, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs interventions au cours des dernières années : restauration des intérieurs en 2010 grâce à une première souscription lancée avec la Fondation du patrimoine, la municipalité et l’Association les Amis du Clocher. Ces dons sont venus compléter les fonds publics obtenus. De nombreux objets mobiliers ont également été restaurés grâce aux dons effectués de 2011 à 2014 (tabernacle découvert lors des travaux, décors peints, statues, tableaux, maître-autel et tabernacle, abat-voix de la chaire, etc.). En 2015, l’autel de la Vierge a été entièrement restauré et a repris sa place dans sa chapelle. La restauration des vitraux et des fresques a été entamée au début de 2009. Après cette première tranche, il nous faut maintenant terminer la restauration du mur sud en réintégrant les fresques et en restaurant les vitraux des deux baies conservées. Aidez-nous à mener à bien notre projet !

• Novembre 2020Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

Placée sous le patronage de saint Georges, l’église de Chemilly-sur-Yonne constitue un précieux témoin du premier art gothique de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle ; de cette époque subsistent le chœur et le sanctuaire, dotés de baies élancées et d’un élégant décor mural d’arcatures en arcs brisés. La guerre de Cent Ans passée, l’édifice est largement remanié : à la fin du XVe ou au tout début du XVIe siècle, la nef est reconstruite et l’église élargie d’un bas-côté bâti sur son flanc sud.

• Eglise de Chemilly sur Yonne

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Chemilly-sur-Yonne en 2009. La présente tranche a été commencée en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Chemilly-sur-Yonne.

Mise à jour le 10/06/2021

Restons connectés