L’église Saint Georges de Chemilly-sur-Yonne est représentative des édifices à deux nefs illustrant l’architecture religieuse auxerroise des XVe et XVIe siècles. Deux époques de construction caractérisent le bâtiment ; la plus ancienne remonte au XIIIe siècle; la plus récente date du XVIe siècle.

La partie XIIIe est caractérisée par 4 baies en lancette. Fleuron du patrimoine architectural du village, le bâtiment a fait l’objet de plusieurs opérations de restauration et de mise en valeur au cours des dernières années.

Les intérieurs ont été restaurés en 2010 grâce à une première souscription réalisée en partenariat avec la Fondation du patrimoine, la municipalité et l’Association les Amis du Clocher. Les dons sont venus compléter les fonds publics obtenus. De nombreux objets mobiliers ont également été restaurés grâce aux dons des souscripteurs en 2011, 2012, 2013 et 2014 (tabernacle découvert lors des travaux, décors peints, statues, tableaux, maître autel et son tabernacle, abat-voix de la chaire, etc.).

En 2015 l’autel de la Vierge a été entièrement restauré et a repris sa place dans la chapelle.

Nature des travaux

POURSUIVONS LA RESTAURATION

Le dispositif anti-humidité ayant démontré son efficacité, nous pouvons maintenant envisager, après traitement des enduits et badigeons en plusieurs tranches, la réintégration des fresques et la restauration des vitraux.

Devant le succès remporté par les différentes souscriptions conduites depuis 2010, nous lançons un nouvel appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de compléter les fonds publics sollicités.

Nous remercions l’ensemble des donateurs qui ont contribué à la réalisation des précédentes restaurations.

Nous faisons une nouvelle fois appel à vous, particuliers et entreprises, afin de sauver cet élément remarquable de notre patrimoine local, témoin de la vie de notre village depuis plusieurs siècles.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine reversera le montant ainsi collecté et pourra y ajouter une subvention complémentaire.

Vous pouvez faire un don par chèque et en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Merci.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €