• S'informer
  • Soutenir un projet

L'église Saint-Georges de Quarré-les-Tombes en Bourgogne

Soutenez la restauration de cette église construite par des moines de Moutiers-St-Jean au XVIème siècle.

Eglise
    L'église Saint-Georges de Quarré-les-Tombes en Bourgogne

© Commune de Quarré-les-Tombes

pinMapSvgQUARRE LES TOMBES - Yonne

Définition des montants

Le projet : restaurer une église rurale

C'est le mobilier de la chapelle gauche, celle de la Vierge, qui fait aujourd'hui l'objet du projet de restauration, à savoir les statues de sainte Catherine et de saint Joseph. La première, en pierre, date du XVIIIe siècle, et doit faire l'objet d'un nettoyage minutieux ; des sondages sont prévus pour mettre au jour la polychromie subsistant sous le badigeon blanc qui la recouvre. La seconde, en plâtre, a été réalisée au XIXe siècle ; son nettoyage permettra d'effectuer des retouches à l'aquarelle sur les couleurs écaillées et de combler les parties abîmées au plâtre.

• Décembre 2022

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite par des moines

Ce sont les moines de Moutiers-St-Jean, responsables de la paroisse, qui élèvent l'église St-Georges au XVIe siècle. Depuis, l'édifice a été plusieurs fois agrandi et remanié. Au XIXe siècle sous l'égide de l'abbé Henry, célèbre historien, il prend son aspect actuel. D'une grande richesse, le patrimoine monumental et mobilier de l'église fait depuis 2008 l'objet d'une restauration progressive : tourelles nord et sud, chapelle Ste Anne, chapelle des fonts baptismaux, statues, vitrail, retable du XVIIe siècle, chaire, tableau de l'Assomption, lustres, fauteuils, etc..

La mobilisation : une restauration commencée depuis de nombreuses années

Depuis des années, la forte mobilisation de tous, portée par l'association des Amis de l'église St-Georges de Quarré-les-Tombes a permis d'assurer la restauration de nombreux éléments du patrimoine attaché à ce beau monument, véritable cœur historique et culturel du bourg.

Les Amis de l'église Saint Georges de Quarré les Tombes
    Mise à jour le 06/02/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact