EGLISE SAINT GEORGES DE QUARRE LES TOMBES

Un riche patrimoine religieux
Au XIVe siècle, sur cet emplacement, il n’y avait qu’une simple chapelle de bois dédiée à Saint-Georges, patron des chevaliers des bas-côtés, des tourelles nord et sud, et du portail surmonté d’un nouveau clocher.

Au XVIe les moines de Moutiers-Saint-Jean ont bâti le choeur et un premier clocher. Peu avant la Révolution Française, sous l’action de l’abbé Bégon, un deuxième clocher le remplaça, mais l’église Saint-Georges ne prit son aspect actuel qu’à partir de 1845, sous le ministère de l’Abbé Henry, rendu célèbre dans la région par son livre « Mémoires historiques sur le canton de Quarré-les-Tombes », avec la construction des bas-côtés, des tourelles nord et sud, et du portail surmonté d’un nouveau clocher. Notre église abrite un riche mobilier (statues, chaire, tableaux). Elle est entourée de 112 éléments de sarcophages mérovingiens.

Dans le choeur de l’église, au-dessus du maître-autel, le retable attire les regards :
cette huile sur toile du XVIIe siècle (1615), entourée d’un cadre de bois polychrome et de dorures, est classée aux Monuments Historiques depuis 1914. Le tableau représente les Hébreux recueillant la manne dans le désert et le sacrifice de Melchisedech.

Nature des travaux

Ce retable, offert à l’église de Quarré par Hercule de Chastellux, fils d’Olivier de Chastellux et de Marguerite d’Amboise, ayant souffert des outrages du temps, a grand besoin d’être restauré. Les travaux concerneront la restauration du support de tableau, la restauration de la couche picturale et la restauration du cadre polychrome
et des dorures. Nous avons besoin de vous !

Bien qu'encouragés par les aides publiques, le reste à notre charge est encore trop important. La commune avec l'association des amis de l'église Saint-Georges de Quarré-Les-Tombes souhaitent mettre en place, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises pour préserver l'église, une opération de souscription publique en partenariat avec la fondation du patrimoine. Habitants et amis de la Bourgogne et du Morvan, commerçants et entreprises de la région, mobilisons-nous pour la sauvegarde de notre patrimoine commun !

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Voyez au verso comment chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.
Merci !

• Mairie de Qaurré-les-Tombes

1 place de l'église, 89630 Quarré-les-Tombes
    mairie-quarre@wanadoo.fr