L'église Saint-Georges de Quarré-les-Tombes en Bourgogne

Soutenez la restauration de cette église construite par des moines de Moutiers-St-Jean au XVIème siècle.

L'église Saint-Georges de Quarré-les-Tombes en Bourgogne

© Commune de Quarré-les-Tombes

pinMapSvgQUARRE LES TOMBES - Yonne

Le projet : restaurer le chemin de croix d'une église rurale

De belle facture, les 14 stations qui composent ce chemin de Croix en plâtre peint et doré présentent les différentes scènes de la Passion du Christ sous une arcature trilobée, dans un cadre à décor néogothique à pinacles. Il s'agit de nettoyer cet ensemble complet, aujourd'hui empoussiéré et usé, et de le restaurer pour qu'il retrouve son éclat d'origine et sa place dans notre église restaurée.

• Juin 2024

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire : une église construite par des moines

Bâtie au XVIe siècle, l'église Saint-Georges a été remaniée à plusieurs reprises, et se présente aujourd'hui, pour l'essentiel, dans son état de 1845. Son patrimoine religieux, exceptionnel, est en cours de restauration progressive depuis 2008. Chapelle des fonts baptismaux, statues diverses et vitraux, chaire, siège de célébrant et tribune, tableaux ont ainsi été peu à peu restaurés. Dans la continuité de l'action entreprise, il est maintenant nécessaire de se pencher sur le beau Chemin de Croix dont l'église a été dotée au XIXe siècle.

La mobilisation : une restauration commencée depuis de nombreuses années

La commune, en lien avec l'association "Les Amis de l'église Saint Georges de Quarré les Tombes", a décidé d'ouvrir une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine afin de l'aider à financer ces travaux de restauration. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 22/05/2024