Participez à la dernière phase de restauration des façades de l’église Saint-Georges de Ville-devant-Belrain, petit village meusien de 34 habitants, situé près de Saint-Mihiel.
© Eglise de Ville-devant-Belrain
117%
Définition des montants
Soutenez la restauration de la façade et des vitraux de la chapelle Nord de l’église Saint-Georges, un édifice religieux remontant au XIIe siècle, situé à proximité de Saint-Mihiel !
Le projet de restauration prévoit la réfection des parties extérieures de la chapelle Nord et à la restauration des vitraux. Datant de la fin du XIXe siècle, ces vitraux n’ont connu jusqu’à présent que des travaux de réparations. Aujourd’hui, ils demandent des travaux de réfection pour leur rendre leur solidité et leur éclat afin d'affronter les cent prochaines années.
Ces travaux constituent la dernière étape de la restauration globale de l’église Saint-Georges, un projet initié depuis 2010 par la commune.
Lancement de l'appel aux dons pour la 4e tranche
Fin prévisionnelle des travaux
L’église Saint-Georges est un édifice en forme de croix grecque, construit à différentes époques.
Au XIIe siècle un chœur voûté et une nef charpentée sont construits. Au XVIe siècle, la nef est pourvue de voûtes et deux chapelles latérales ou faux transepts sont ajoutées à l’édifice. Au milieu du XIXe siècle, le portail est ouvert sur la façade Ouest, les portails latéraux sont murés et un clocher est construit à l’extrémité Ouest de la nef (charpente bois recouverte d’ardoises). Menaçant ruine, le clocher est démoli en 1973.
Au-dessus des voûtes se trouvait une chambre fortifiée ; 4 meurtrières sont encore visibles de l’extérieur.
La restauration de l’église Saint-Georges s’accompagne d’un projet de valorisation de son patrimoine.
Grâce à vos dons, l’édifice sera de nouveau ouvert pour le culte à l’ensemble des visiteurs !
Préfecture (Etat)