Eglise Saint-Georges de Ville-devant-Belrain en Meuse

Participez à la phase de restauration des vitraux de l’église Saint-Georges de Ville-devant-Belrain, petit village meusien de 34 habitants, situé près de Saint-Mihiel.

Eglise Saint-Georges de Ville-devant-Belrain en Meuse

© Eglise de Ville-devant-Belrain

pinMapSvgVILLE DEVANT BELRAIN - Meuse

Le projet : restaurer les vitraux de l’église Saint-Georges de Ville-devant-Belrain

L’église Saint-Georges se situe au cœur du village de Ville-devant-Belrain.

Depuis aujourd’hui 30 ans la commune s’est attachée à réaliser de nombreux travaux de réfection de l’édifice parmi lesquels on peut citer le remplacement de la porte d’entrée ou encore le ravalement de l’ensemble des murs intérieurs à l’exception de ceux du chœur. Maintenant place à la dernière phase de travaux de restauration de cette église qui concerne les vitraux.

En effet, les vitraux datant de la fin du XIXe siècle, ont connu jusqu’à présent uniquement des travaux de réparations, mais demandent aujourd'hui des travaux de réfection pour leur rendre leur solidité et leur éclat afin d'affronter les cent prochaines années.

• Décembre 2023

Lancement de l'appel aux dons pour la restauration des vitraux

• 4ème trimestre 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : le petit patrimoine de Ville-devant-Belrain

L’église Saint-Georges est un édifice en forme de croix grecque, construit à différentes époques.

Au XIIe siècle un chœur voûté et une nef charpentée sont construits. Au XVIe siècle, la nef est pourvue de voûtes et deux chapelles latérales ou faux transepts sont ajoutées à l’édifice. Au milieu du XIXe siècle, le portail est ouvert sur la façade Ouest, les portails latéraux sont murés et un clocher est construit à l’extrémité Ouest de la nef (charpente bois recouverte d’ardoises). Menaçant ruine, le clocher est démoli en 1973.

Au-dessus des voûtes se trouvait une chambre fortifiée ; 4 meurtrières sont encore visibles de l’extérieur.

La mobilisation : les habitants mobilisés pour l’église Saint-Georges

Aujourd’hui, dans le cadre de la conservation du patrimoine et de la mise en valeur du petit village de Ville-devant-Belrain, il reste à réaliser les travaux de réfection des vitraux de l'église pour marquer l'aboutissement de ce chantier.

Alors, n’hésitez pas à apporter votre soutien pour mener à bien ce projet !

Thierry SOSZYNSKI, Maire de Sepmeries

Préfecture (Etat)

Mise à jour le 01/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)