• EGLISE SAINT-GEORGES D'HARRICOURT

Sauvons ensemble une église rurale du massif de l'Argonne

Eglise
    EGLISE SAINT-GEORGES D'HARRICOURT
    pinMapSvgHARRICOURT

Sauvegarder une église rurale du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Georges d'Harricourt, un modeste édifice religieux du XIIIe siècle en ardoises naturelles et aux murs en pierre de taille du sud des Ardennes dans le massif forestier de l'Argonne.

Le projet vise à réhabiliter la toiture et la maçonnerie de l'église suite à des infiltrations d'eau. Les travaux seront réalisés par des entreprises locales.

Grâce à vos dons, l'édifice sera pérennisé et ce patrimoine pourra être transmis aux générations futures pour un village qui compte 40 habitants.

• 11 octobre 2021Lancement de l'appel aux dons
    • 12 octobre 2021Début des travaux
    • décembre 2021Fin des travaux

Une église dans le massif de l'Argonne

L'église a été construite au XIIIe siècle et était rattaché à la "Chambrerie Saint-Georges" ou "Prieuré Saint-Georges" qui subsiste encore de nos jours et qui appartenait à l'abbaye de Mouzon. Notre village a échappé aux destructions et certains bâtiments encore anciens sont présents : la Montgonnière (gentilhommière du XVIIe siècle) ou La Malmaison (ferme d'un château du XVIe siècle détruit par la Révolution française).

L'église possède une particularité : elle n'a pas de clocher. Les anciens disent qu'une tornade l'a emporté mais aucun document n'a été retrouvé pour étayer cette thèse.

Cette église s'inscrit dans le sillage des monuments de l'Argonne à visiter que ce soit les écuries de Buzancy, l'abbaye de Belval Bois-des-Dames ou encore l'abbaye de Châtel-Chéhéry dont les travaux sont soutenus par la Fondation du patrimoine.

Une forte mobilisation autour de l'église

Si la commune ne compte que 40 habitants, elle compte bien prendre soin de son église afin qu'elle puisse rester ouverte au public et qu'elle puisse accueillir des concerts ou des expositions.

Grâce à vos dons, le patrimoine de la commune sera préservé pour les décennies à venir.

Mise à jour le 12/10/2021