• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint Germain de Digny

    L’église Saint Germain de Digny a besoin d’une restauration importante. Nous comptons sur votre participation.

    Collecte en cours
    Eglise Saint Germain de Digny

    © Eglise de Digny

    pinMapSvgDIGNY
    600
    15 000
    600

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver une église

    L’église Saint Germain se situe au plein cœur de Digny en Eure et Loir. Elle est composée d’une grande nef de forme plein cintre en bois de presque 25 m de long sur 12 m de large et élevée à 15 m. L’église est pourvue d’une tour située à l’angle sud-ouest construite en maçonnerie de grison et silex surmontée d’un clocher en bois couvert d’ardoises. Aujourd’hui le temps a fait son œuvre et engendré de fortes dégradations. Des infiltrations importantes ont été constatées au niveau de la couverture du clocher, des baies, des gouttières et de la besace endommageant la charpente. Des pierres sont manquantes ou fragilisées sur l’ensemble des façades du clocher, des éléments métalliques rouillés font éclater les pierres. De lourds travaux de charpente et de la toiture du clocher doivent être engagés très rapidement ; la réfection de la verrière de l’oriel est également indispensable. Votre soutien est plus que nécessaire pour réaliser ces travaux de grande ampleur.

    Le lieu et son histoire : une église romane épargnée par la guerre de 1870

    A son origine au XIIe siècle, l’église est constituée d’une nef unique à trois travées d’origine romane. Elle est rattachée à l’abbaye de Saint Martin de Sées, qui accueille une communauté religieuse, ce qui explique sa taille imposante. Au XVe siècle, elle fut agrandie de quatre travées, alors que l’impressionnante tour clocher fut érigée au XVIe siècle et consacrée en 1525. La sacristie, avec sa toiture en bâtière, a été accolée au chœur au XVIIIe siècle. En pleine guerre Franco-Prussienne, en novembre 1870, l’église Saint Germain fut relativement épargnée et respectée alors que le reste du village était pillé et dévasté par l’occupant prussien. Si l’édifice a été préservé par les guerres, il ne résiste pas à l’usure du temps. Aidons à la restauration de ce lieu historique.

    La mobilisation : la commune et ses habitants veulent retrouver leur église

    La commune et le groupe Renaissance sont plus que jamais mobilisées pour engager les travaux d’urgence qui doivent être effectués sur l’église. Digny, est un village proche du parc naturel régional du Perche et de la forêt domaniale de Senonches qui raviront les visiteurs avides de nature et de grands espaces. Les touristes pourront également remarquer sur leur route des pigeonniers anciens. A l’époque, posséder un colombier était un privilège transmissible aux descendants et les propriétaires pouvaient louer les colombiers avec leurs pigeons. Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église Saint Germain et redonner à ses habitants un lieu important du patrimoine local.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact