Eglise Saint-Germain de Digny

Les travaux de restauration de l’église Saint-Germain de Digny continuent. Nous comptons sur votre participation.

Eglise Saint-Germain de Digny
pinMapSvgDIGNY - Eure-et-Loir

Le projet : poursuivre la sauvegarde d'une église

L’église Saint Germain se situe au plein cœur du village de Digny en Eure et Loir. Elle est composée d’une grande nef de forme plein cintre en bois et d’une tour clocher construite en maçonnerie de grison et silex surmontée d’un clocher couvert d’ardoises. Le temps a fait son œuvre et engendré de fortes dégradations. Des infiltrations ont été constatées au niveau de la couverture du clocher, des baies, des gouttières et de la besace endommageant ainsi la charpente. Des pierres sont manquantes ou fragilisées sur l’ensemble des façades du clocher, notamment par des éléments métalliques rouillés qui les font éclater. Les contreforts sont également dégradés. De lourds travaux de charpente et de toiture au niveau du clocher ont déjà été engagés en 2023. Votre soutien a été essentiel. Aujourd’hui, pour la seconde tranche, les travaux concernent les quatre façades de la Tour Clocher avec reprise de la maçonnerie sur les huit contreforts, la réalisation des enduits, des travaux de structure sur la besace et la restauration des baies autour des abat-sons.

• Avril 2022

Ouverture d'une première collecte pour le début des travaux.

• Novembre 2023

Lancement de la deuxième phase des travaux.

Le lieu et son histoire : un édifice vivant

A son origine au XIIe siècle, l’église est constituée d’une nef unique de trois travées d’origine romane. Au XVe siècle, elle fut agrandie de quatre travées. Elle est rattachée à l’abbaye de Saint Martin de Sées, qui accueille une communauté religieuse. Côté Sud, la tour clocher édifiée, au XVIe siècle, en briques et pierres de taille, donne toute sa personnalité à l’édifice qui fut consacré en 1525. Elle est coiffée d’un lanternon et sur le contrefort Sud-Est subsistent les vestiges d’un cadran solaire gravé sur une pierre de taille. Si l’édifice a été préservé par les guerres, il ne résiste pas à l’usure du temps. Aidons à la restauration de ce lieu historique.

La mobilisation : la commune et ses habitants veulent retrouver leur église

Mobilisés pour continuer les travaux, la commune et le groupe Renaissance sont plus que jamais en quête d’aides extérieures pour mener à bien ce projet de restauration. Digny est un village proche du parc naturel régional du Perche et de la forêt domaniale de Senonches et bénéficie d’atouts touristiques tels que les pigeonniers des Fermes du Colombier, du Romphaye et du château de la Hallière. Afin de préserver et de valoriser notre patrimoine local, nous comptons sur votre soutien.

Mise à jour le 04/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)