S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Germain à Gron dans l'Yonne

Participez à la restauration de cette église rurale de Gron dans l'Yonne.

Eglise Saint-Germain à Gron dans l'Yonne

© @Commune de Gron

pinMapSvgGRON

Définition des montants

Le projet :

Si l'édifice a bénéficié, en 1998, de travaux tant intérieurs qu'extérieurs, le temps fait son œuvre. Une nouvelle intervention s'avère désormais indispensable, sur la toiture d'abord, qui doit être reprise, ainsi que sur les murs extérieurs qui ont besoin d'un ravalement général. De plus, il est prévu d'équiper l'église d'un chauffage.

• automne 2021

Lancement de la collecte et début des travaux

Le lieu et son histoire :

Implantée au coeur du bourg historique, l'église St-Germain de Gron dépendait par le passé des abbayes de Vauluisant puis de Sainte-colombe de Sens. Elle est mentionnée dans les archives dès 1196, c'est justement de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle que datent les parties les plus anciennes de l'édifice, à savoir la nef et le portail. Quant au puissant clocher, qui domine le village, il a été érigé en façade en 1739. L'édifice abrite un mobilier de grand intérêt. On retient particulièrement le bénitier du XIIIe siècle, les fonts baptismaux du XVIe, au beau décor de vignes, et le banc jadis occupé par Louis-Antoine de Bourienne, diplomate et secrétaire de Napoléon Ier, qui habitait le village.

La mobilisation :

Pour sauver son riche patrimoine, la Commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ainsi, tout passionné du patrimoine, habitant ou ami de la commune, particulier comme entreprise, peut par sa contribution, devenir acteur de ce beau projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.

Notre patrimoine a besoin de nous, mobilisons-nous.

@Commune de Gron
Mise à jour le 05/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche