• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Germain à Marigny-le-Cahouet

Contribuez à la restauration de cette église rurale du XVème siècle

Eglise
    Eglise Saint-Germain à Marigny-le-Cahouet

© @Commune de Marigny-le-Cahouet

pinMapSvgMARIGNY LE CAHOUET

Définition des montants

Le projet :

Il faut assurer au plus vite le clos et le couvert de l’église du village ; c’est pourquoi il est prévu d’intervenir sur l‘assainissement, en récupérant les eaux pluviales, sur la toiture, en reprenant la charpente et la couverture, ainsi que sur les ouvertures, par la réfection des vitraux et des menuiseries en bois. À l’intérieur, peintures murales, mobilier, lustres anciens et éléments de métallerie seront restaurés, C’est alors que l’église retrouvera toute sa beauté.

• automne 2021

Lancement de la collecte

• 2022

Début de travaux

Le lieu et son histoire :

Bâtie au XVe siècle, à partir des années 1450, l’église St-Germain d’Auxerre, de style gothique flamboyant, occupe fièrement le cœur du village ; son élégant chevet polygonal, et son porche latéral, qui abrite un ancien autel gallo-romain, en font un édifice tout-à-fait remarquable ; l’édifice conserve en outre de belles statues des XV et XVIe siècles, un lavabo liturgique de même époque, un autel Renaissance, des tableaux et une litre funéraire du XVIIe siècle. À ce précieux mobilier, on peut adjoindre la remarquable croix du XVIe siècle qui s’élève au milieu de l’ancien cimetière jouxtant l’église.

La mobilisation :

Soucieuse de préserver et de léguer aux générations futures un patrimoine remarquable, la Commune et ses 335 habitants se mobilisent pour assurer la restauration de l’église paroissiale ; le beffroi avait déjà fait l’objet d’une intervention en 1998 ; il s’agit désormais de lancer une campagne de gros travaux sur l’ensemble du bâtiment. L’église, aux côtés du célèbre château des XII-XVIe siècle, pourra alors reprendra toute sa place au sein d’un ensemble bâti de tout premier plan. La Commune lance un appel au don pour la restauration de son église en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Notre patrimoine a besoin de nous.

@Commune de Marigny-le-Cahouet
    Commune de Marigny Le Cahouet
    Mise à jour le 29/03/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact