S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Germain à Marigny-le-Cahouet

Contribuez à la restauration de cette église rurale du XVème siècle

Eglise Saint-Germain à Marigny-le-Cahouet

© @Commune de Marigny-le-Cahouet

pinMapSvgMARIGNY LE CAHOUET
6 700
30 000

22%

12 700

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet :

Il faut assurer au plus vite le clos et le couvert de l’église du village ; c’est pourquoi il est prévu d’intervenir sur l‘assainissement, en récupérant les eaux pluviales, sur la toiture, en reprenant la charpente et la couverture, ainsi que sur les ouvertures, par la réfection des vitraux et des menuiseries en bois. À l’intérieur, peintures murales, mobilier, lustres anciens et éléments de métallerie seront restaurés, C’est alors que l’église retrouvera toute sa beauté.

  • automne 2021

    Lancement de la collecte

  • 2022

    Début de travaux

Le lieu et son histoire :

Bâtie au XVe siècle, à partir des années 1450, l’église St-Germain d’Auxerre, de style gothique flamboyant, occupe fièrement le cœur du village ; son élégant chevet polygonal, et son porche latéral, qui abrite un ancien autel gallo-romain, en font un édifice tout-à-fait remarquable ; l’édifice conserve en outre de belles statues des XV et XVIe siècles, un lavabo liturgique de même époque, un autel Renaissance, des tableaux et une litre funéraire du XVIIe siècle. À ce précieux mobilier, on peut adjoindre la remarquable croix du XVIe siècle qui s’élève au milieu de l’ancien cimetière jouxtant l’église.

La mobilisation :

Soucieuse de préserver et de léguer aux générations futures un patrimoine remarquable, la Commune et ses 335 habitants se mobilisent pour assurer la restauration de l’église paroissiale ; le beffroi avait déjà fait l’objet d’une intervention en 1998 ; il s’agit désormais de lancer une campagne de gros travaux sur l’ensemble du bâtiment. L’église, aux côtés du célèbre château des XII-XVIe siècle, pourra alors reprendra toute sa place au sein d’un ensemble bâti de tout premier plan. La Commune lance un appel au don pour la restauration de son église en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque don amènera l'émission d'un reçu ouvrant le droit à des déductions fiscales.

Notre patrimoine a besoin de nous.

Les partenaires

@Commune de Marigny-le-Cahouet
Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org