• S'informer

© Vue drone de l'église

pinMapSvgDRUBEC

Définition des montants

Un projet d'envergure soutenu par la Fondation du patrimoine

Après plusieurs phases de travaux depuis 1990 (toitures, chœur, nef), la commune et l’association patrimoniale pour l'église Saint-Germain de Drubec souhaitent entreprendre une restauration de l'église pour laquelle des diagnostics sont en cours :

• Tour-clocher (toiture, charpente et maçonnerie)
    • Murs de la nef et de la sacristie
    • Pose de tirants en renforcement des murs dans la nef

Pour 2022, la priorité est de lancer la restauration de la tour-clocher.

• Mars 2022

Lancement de la restauration de la tour clocher

• Décembre 2024

Fin des travaux de restauration de la nef et de la sacristie

Une histoire originale

L’originalité de l’église de Drubec tient à sa tour-clocher dont l’édification remonterait au début du XIe siècle, probablement pour servir de défense et de surveillance des alentours, en raison de sa situation géographique : une motte féodale est encore bien visible à quelques mètres de l’église.

Si la tour, construite en calcaire, est de forme carrée à la base et pourvue de meurtrières, elle devient octogonale aux étages supérieurs avec deux fenêtres ayant en leur centre une colonne romane. Une série de modillons représentant des animaux allégoriques, des têtes anthropomorphes ou encore des formes plus géométriques, couronne l’édifice. Cette tour a été coiffée d’une toiture en poivrière couverte, par le passé, de tuiles de bois.

Une nef comportant deux travées s’est greffée à la tour d’origine au XIIe siècle. Le chœur et la troisième travée datent du XVIIIe siècle.

La tour-clocher est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1926.

«
    Le plus urgent, c’est la restauration du clocher. Il faut reprendre la toiture, des éléments de structure sont en train de se dégrader, les tuiles tombent petit à petit, sans oublier la maçonnerie à reprendre.

Philippe Legendre, membre du bureau et deuxième adjoint - Le Pays d'Auge

»
    «
    Nous n’avons pas de salle de réunion, pas de terrain communal, notre église est le cœur du village et nous souhaitons le ranimer

Membres du bureau de l’association patrimoniale pour l'église Saint-Germain de Drubec - Le Pays d'Auge

»

Le coeur du village

La mairie et l’association patrimoniale pour l'église Saint-Germain de Drubec œuvrent main dans la main pour restaurer l'église, qui représente le centre actif du village.

Pour faire connaître ce joyau communal, les deux protagonistes cherchent à organiser des concerts, des expositions, à participer aux Journées du patrimoine. Ils souhaitent aussi créer dans un avenir proche des chemins de randonnée pour découvrir au mieux cette tour-clocher unique en Normandie.

Mise à jour le 04/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact