Eglise Saint Germain Saint Clair de Medan

Sauvons l’Eglise Saint-Germain Saint-Clair !

Eglise Saint Germain Saint Clair de Medan

© Eglise Saint-Germain Saint-Clair

pinMapSvgMédan

Une restauration nécessaire et urgente

Située au cœur du village de Médan, l’église complète un patrimoine historique et culturel riche. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que la croix qui lui fait face, cette église est proche de deux monuments classés Monuments Historiques labellisés Maisons des Illustres : le Château et la Maison Emile Zola-Musée Dreyfus

Aujourd’hui, cette église qui a fièrement traversé les siècles et les guerres a besoin de votre aide. Le travail du temps sur la pierre la fragilise. Des travaux de restauration doivent être entrepris. En effet, des remontées capillaires accentuées par des joints ciments bloquant les échanges hydriques, provoquent l’apparition de sels, le développement de micro-organismes sur les murs et la desquamation des pierres. De plus, à la suite de fuites sur la toiture et des rejaillissements au niveau des têtes de contreforts, les voûtes se sont fissurées sur toute la longueur et les clés de voûte se sont fracturées.

La première phase de travaux consistera à remédier à l’humidité et aux remontées capillaires. Parallèlement, la restauration du massif occidental sera envisagée. A l’issue de cette phase, les travaux de mise en valeur des façades Nord, Est, Sud et l’intérieur de l’Eglise pourront être réalisés.

• Décembre 2017

Diagnostic présentant l’état de l’édifice

• 2018-2019

Recherche de subventions puis consultation des entreprises

• 10 avril 2021

Cérémonie de dépose de la première pierre

• Hiver 2021

Fin de la restauration de la façade ouest

Un véritable lieu de mémoire

On ne peut qu’être séduit par l’élégance de cette église édifiée en 1635 à la demande du seigneur de Médan, Jean Bourdin. Elle serait l’œuvre de Claude Perrault, frère de Charles, l’auteur des contes.

Dédié à Saint-Germain de Paris (évêque au VIe siècle) et à Saint-Clair (diacre et martyr au IXe siècle) patron des doreurs et brodeuses, cet édifice, doté de deux tours clochers surélevées d’un dôme surmonté d’un lanternon toscan, présente encore des inscriptions datant de la Révolution française.

L’intérieur de l’église est remarquable de sobriété. Les fonts baptismaux dits des « rois de France » - sur lesquels Charles V et Charles VI ont été baptisés – offerts en 1494 par le seigneur Henri Perdrier proviennent de l’ancienne église Saint-Pol de Paris.

Un projet de restauration mobilisant de nombreux corps de métiers

7 corps de métiers sont mobilisés afin de réaliser à bien ce projet de restauration, en commençant par la maçonnerie, le tailleur de pierre, la ferronnerie, la menuiseries, les vitraux, mais aussi la restauration d’œuvres, (polychromie/sculpture) ainsi que la charpente et la couverture.

Mise à jour le 08/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 10€

Pour 50€

Pour 100€

checkmarkSvgMention spécifique sur une page dédiée du site internet de la commune et réseaux sociaux + Impression A4 d'une aquarelle représentant l'église + timbres à l'effigie de l'église